Tournée dans les écoles
En septembre dernier, La Minoterie a participé au projet « Temps fort de rentrée » financé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bourgogne-Franche-Comté.
Nous avons donc organisé une tournée rurale dans des écoles des départements de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. Trois spectacles étaient programmés, Ciconia Ciconia de la Compagnie entre chien et loup et Comme si nous et Les Contes finement de La Minoterie.
En tout, ce sont 12 représentations qui ont eu lieu dans 9 écoles différentes, touchant au total 320 élèves, de la grande-section au CM2.
Cette tournée rurale a permis à des publics excentrés de pouvoir profiter d’une programmation en leur lieu.
Ciconia Ciconia
Ciconia Ciconia, de la compagnie entre chien et loup, est un spectacle qui vient surprendre les élèves en classe. Avec l’aide des enseignants, qui sont mis dans la confidence, ils assistent à l’arrivée mystérieuse d'une cigogne munie d’une valise et d’un sac à dos. Elle leur demande alors si elle peut faire une brève pause dans leur classe, et les invite à s'installer par terre auprès d'elle pour leur conter son aventure.
A travers ses péripéties, elle leur raconte que le voyage n'est pas toujours simple, "C'est pas facile, mais ça va aller...", et leur fait part de son courage, sa confiance, ses craintes, et leur partage les objets qui la rassurent, tout cela à partir de petites boites, d'objets et de quelques images filmées. Elle reprend finalement son chemin et promet aux élèves de leur envoyer une carte postale lorsqu'elle arrivera à destination dans 10 jours environ.
Le spectacle se poursuit ensuite par une rencontre et discussion autour des thématiques du courage et de la confiance.
Les enfants se sont laissés surprendre par la forme très directe du spectacle dans laquelle la comédienne les interroge et dialogue avec eux.
Un théâtre en classe au plus près des enfants qui donne de l'espoir et du courage à travers une histoire de migration.
Des Contes finement
Des contes finement est une lecture-spectacle que la Minoterie a créée au cœur de la crise sanitaire à l’été 2020. Trois contes qui se jouent partout et valorisent des héros et héroïnes modestes et faibles qui rencontrent de grands dangers.
De celles et ceux qui ont confiance en la vie et se sont armé.e.s de courage et d’une grande imagination pour se sortir, non sans humour parfois, de terribles situations ! Trois histoires anciennes pour soulager ce présent encombré aux perspectives incertaines.
Les élèves des classes touchées ont alors pu assister à ces trois contes lus et joués, qu’ils ont pu discuter par la suite lors d’une rencontre/débat menée par les comédiens et comédiennes autour des notions de courage, de solidarité et de formes de confinements.
Crédit photo Des Contes finement : Photo LBP /C. D.-D
Comme si nous
Comme si Nous, est un spectacle de la Minoterie qui retrace l’histoire d’une chorale d’enfants disparue sans laisser de trace dans le massif de la Chartreuse en 1999. Les deux comédiennes et le comédien reprennent alors le fil de l’enquête et en donne à voir aux élèves une lecture nouvelle. Cette ‘contre-enquête’ alterne entre le récit des faits et un jeu de reconstitution où les personnages de l’histoire réapparaissent pour nous livrer leurs vérités. Un théâtre politique à hauteur d’enfant qui redonne goût à l’utopie.
Ce spectacle à la scénographie adaptable a joué ici devant les élèves dans sa forme « tout lieu » pensée pour les salles plus légères.
A l’issue des représentations, les élèves ont pu échanger avec les artistes autour de cette histoire et imaginer à leur tour ce qui a bien pu arriver à ces enfants.