Un lieu et un projet uniques en France
La Minoterie est une scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse installée dans une halle de 2000 m2 située dans le nouveau quartier de l’Arsenal.
Ce théâtre pour toutes les générations est accessible et accueille tous les publics. L’équipe permanente spécialisée dans le champ de la création jeune public, de l’accompagnement et de l’éducation artistique côtoie les équipes artistiques, artistes et compagnies venues de France et d’ailleurs présentes plus ponctuellement.
Un lieu propice à laisser les imaginaires de chacun·e s’exprimer
Toute l’année, La Minoterie fait se rencontrer des artistes au travail avec des publics petits et grands en proposant des répétitions ouvertes, spectacles, pratiques artistiques, formations et festivals.
C’est donc un théâtre qui accueille et accompagne à la fois, les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes et aussi tous les publics : individuels, familles, scolaires, groupes, entreprises, professionnel·les de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou encore de la justice.
En accueillant des résidences de répétition, en apportant un soutien financier aux créations en cours et un accompagnement aux compagnies, en programmant des spectacles, et en portant elle-même des créations.
À travers un éveil artistique et culturel large, pensé pour les enfants et les adolescents mais également pour tous "les passeurs d’art" qui les accompagnent ; ces adultes indispensables à la rencontre entre l’art et les jeunes que sont les parents, les enseignants, éducateurs et tous les professionnels en lien avec l’enfance et la jeunesse.
En proposant des formations, prises en charge par l’AFDAS, pour que les artistes continuent à aguerrir leur pratique ou leur adresse à toustes dès l’enfance ; en intervenant dans la formation initiale des enseignant·es ou dans la formation continue des professionnel·les de la petite enfance, de l’animation, de la santé, du social ou de la justice.
En proposant des actions pour les habitant·es du quartier de l’Arsenal, de Dijon, de la Métropole, en programmant dans les écoles et structures départementales, en portant une attention particulière à la création régionale, en s’investissant pour défendre le secteur de la création jeune public à l’échelle nationale, en entretenant des liens particuliers avec les artistes et les théâtres du monde entier.
Les résidences d’artistes et les répétitions ouvertes
Visiter des chantiers artistiques ouverts au public
Une répétition ouverte, c’est la chance de pouvoir aiguiser sa curiosité de spectateurice. C’est la chance de comprendre comment certains artistes fabriquent leur spectacle. C’est l’occasion de comprendre, ici comme dans d’autres moments de nos vies, qu’une réalisation est le résultat d’un processus.
Comment ça se passe ? Vous poussez la porte d’une salle de répétition où un spectacle se prépare. Là, vous découvrez un extrait proposé par l’équipe artistique au travail, puis vous restez un peu pour parler aux artistes disponibles et leur faire toutes les remarques qui vous viennent à l’esprit et au coeur.
Les spectacles
Assister à des représentations de spectacles terminés
Assister à un spectacle terminé, c’est avoir pris un billet à l’entrée ou avoir réservé à l’avance, seul·e, avec sa classe ou son groupe ou encore en famille… Parfois on découvrira tout sur place, parfois on aura un peu préparé sa venue en lisant le programme ou en en parlant avec un adulte « passeur·se d’art ». Cependant, on ne saura pas « tout » sur le spectacle avant la représentation afin de mieux aiguiser ses attentes et de ne pas décevoir son imagination. Dans tous les cas on respectera l’âge qui est conseillé par l’équipe artistique, écrit sur le programme (pour toutes les générations à partir de…). Parfois on apportera une réalisation plastique personnelle avant et on pourra parler avec les artistes après la représentation.
L’Éducation artistique et culturelle et le centre de ressources
La Minoterie est un lieu dédié aux soutiens des artistes mais aussi une maison pour les publics et les « passeur·ses d’art » (enseignant·es, éducateurices, parents, programmateurices, etc…) Elle propose tout au long de la saison, aux adultes comme aux enfants et adolescent·es, de pratiquer toutes sortes d’activités artistiques. Chacun·e peut participer à une formation, à un stage, à un atelier, afin de répondre à ses envies de faire du théâtre, du cirque, de la danse, des arts plastiques, de la musique, etc…