Séverine Coulon, nouvelle directrice de La Minoterie
Séverine Coulon, metteuse en scène et comédienne deviendra directrice artistique et générale de La Minoterie à partir de mai 2023. Elle rejoint une équipe composée de 7 personnes et succède à Christian Duchange, fondateur du lieu.
Choisie par un jury composé du Président de l’Association La Minoterie, des représentants qualifiés de la Ville de Dijon, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Séverine Coulon aura à coeur de poursuivre l’engagement puissant de La Minoterie auprès de la création jeune public. Elle restera en parallèle responsable artistique de la Cie Les Bas-bleus qui s’installe, à cette occasion, en Bourgogne-Franche-Comté.
Séverine Coulon désire développer l’aspect co-générationnel du lieu : venir tou⋅tes ensemble au théâtre, quelque soit notre âge, seul⋅es ou accompagné⋅es ou bien encore jeunes spectateur⋅ices dans notre pratique théâtrale.
Artiste engagée, elle portera une vigilance particulière à la pluralité culturelle, la parité, l’inclusivité sur scène comme à l’ouverture et à l’élargissement des publics.
Persuadée de la nécessité du collectif, elle développera des collaborations en mutualisation et en intelligence collective avec de nombreux⋅euses acteur⋅ices et artistes du secteur au niveau régional, national et européen, en pensant notamment la question de la durabilité des spectacles.
Biographie
Séverine Coulon est la fondatrice et la responsable artistique de la Cie Les Bas-bleus, elle est artiste associée à l’ARC (Scène Nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque (Centre National de la Marionnette) à Hennebont. Elle fût également artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille de 2019 à 2021.
Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, et autrice et a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la Cie Tro-Héol et le Bouffou Théâtre.
On a pu la voir souvent sur scène dans des créations en direction de l’enfance et la jeunesse et notamment dans La mer en pointillés (S. Boulier) qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2007.
En 2019, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie (création 2016, plus de 300 représentations à ce jour) pour créer sa propre compagnie (Cie Les Bas-bleus). Elle a depuis écrit et mise en scène La Vie Animée de Nina W. en octobre 2020 ainsi que La petite histoire de La Vie Animée de Nina W. en janvier 2021 en réaction à la crise sanitaire et dernièrement, Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie en janvier 2023.
Séverine est aussi très engagée et militante autour des questions du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse. (Conseil d’administration de l’association Scènes d’enfance/ASSITEJ France et ex co-présidence de platO – plateforme jeune public des Pays de la Loire).