LE PROJET TROUVER SES MOTS I PROJET PARTICIPATIF

Trouver ses mots c’est un projet d'expression pour des adolescents de 14 à 18 ans avec Emanuel Campo (auteur), Marion Chobert (metteuse en scène), Julie Rey (autrice) et Vendôme Uhl (compositeur).

1 . Un premier temps d’écriture s’est inventé aux côtés d’Emanuel Campo et Marion Chobert, qui ont aidé les jeunes à faire résonner leurs mots. Des plumes des participants, sont nés des textes, portraits ou poèmes qui racontent des « itinéraires bis », ces situations de rupture (scolaires, familiales,…), ces heurs. Une phase d’enregistrement des textes s’est tenue en condition professionnelle en fin de séance avec la création d’un podcast.

2. En parallèle de l’écriture, les jeunes ont assisté en novembre 2021 au spectacle La Compétition de la cie Esquimot, écrit par Emanuel Campo et Marion Chobert. Ils ont pu échanger sur la représentation le temps d’un bord plateau.

3. Du 22 au 25 février 2022, les participants sont invités à prolonger cette expérience artistique et humaine le temps d’un stage de théâtre et d’une restitution publique pour faire retentir leurs mots sur scène. Quatre jours de recherche, du jeu à la mise en scène, de la composition musicale à la création lumière et à la régie ; pour vivre une expérience de création unique, à l’image des équipes d’artistes qui traversent la Minoterie.Le groupe sera rejoint par la troupe ados de la Minoterie.

C’est quoi la troupe Ados ? C’est une troupe de théâtre amateur dirigée par Marion Chobert. Le groupe se réunit une fois par mois depuis septembre. Ce stage c’est l’occasion pour eux de partager leur expérience, de découvrir des textes écrits par d’autres jeunes, et de porter une parole commune.

4 . En mars, une dernière phase d'écriture sera menée auprès d'une classe de terminale STMG du lycée Montchapet par l'autrice Julie Rey, en forme de réponse aux textes du premier groupe.

Projet porté par la Minoterie, en partenariat avec la classe relais du collège Marcel Pardé, le dispositif Mission de lutte contre le décrochage scolaire du lycée des Marcs d'Or, l'association Acodège et l'unité spécialisée Le Prisme du centre hospitalier de la Chartreuse.

Avec le soutien de la fondation France Télévisions- Engagement médias pour les jeunes, dans le cadre de l'appel à projets Ma Parole.