Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie
Séverine Coulon & François Chaffin
-
DisciplineThéâtre visuel
-
Date de création
-
Durée45 min
Venez, entrez, laissez-vous avaler et surprendre, puis installez-vous confortablement sur un coussin en forme de sushi ou de cookie… Rappelons-nous, ensemble, qu’il fait bon être curieu·ses, gourmand·es de tout, et que la vie se croque ! Mange est une petite fille dévorée par la curiosité. Pour satisfaire cet appétit, elle avale tout sur son passage avec envie, à pleines dents. Philosophe et drôle, elle est souvent irrévérencieuse et parfaitement libérée des carcans de la bien-pensance et de la logique des adultes. Elle nous entraîne par ses histoires dans une folle farandole, hymne à la joie de vivre, sur fond de musique romantique du XIXe siècle enrobant la pièce telle une délicieuse chantilly. Dans une aventure visuelle et savoureuse, deux interprètes nous racontent son histoire et démontrent aux petit·es comme aux grand·es qu’il peut être bon parfois de déborder des lignes.
Séverine Coulon est la fondatrice et la responsable artistique de la Cie Les Bas-bleus. Après avoir été artiste associée au Grand Bleu (scène conventionnée jeune public) à Lille, à l’ARC (Scène Nationale Le Creusot) ainsi qu’au Théâtre à la Coque à Hennebont (Centre National de la Marionnette), elle est directrice générale et artistique de la Minoterie à Dijon, pôle de création artistique en direction de la jeunesse, depuis mai 2023.
Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est aussi comédienne, marionnettiste, metteuse en scène, et autrice et a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la Cie Tro-Héol et le Bouffou Théâtre. On a pu la voir souvent sur scène dans des créations en direction de l’enfance et la jeunesse et notamment dans La mer en pointillés (S. Boulier) qui a obtenu le Molière du spectacle jeune public en 2007, qu’elle a joué plus de 1000 fois.
En 2016, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie pour créer la Cie Les Bas-bleus. Elle a depuis mis en scène La Vie Animée de Nina W. (octobre 2020), La petite histoire de La Vie Animée de Nina W. (janvier 2021) et Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie (janvier 2023). Toutes ces créations, reconnues par le public et la profession tournent actuellement en France et à l’étranger, dans les Centres Dramatiques Nationaux, les Scènes Nationales comme en milieu rural ou structures non labellisées.
Elle développe un théâtre d’évocation, racontant avec des gestes, des objets, des marionnettes et restant attentive aux textes grâce a des collaborations avec des
auteurices contemporain·es. Elle défend la création cogénérationnelle : venir au théâtre ensemble quelque soit notre âge, ouvrir au plus grand nombre, être attentif·ves aux questions éthiques de parité, de diversité et d’inclusivité.
Séverine est aussi très engagée et militante autour des questions du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse (Conseil d’administration de l’association Scènes d’enfance-ASSITEJ- France, membre du comité de pilotage de La Plaje / plateforme jeune public de Bourgogne-Franche-Conté et ex-coprésidence de platO / plateforme jeune public des Pays de la Loire).
Enfin depuis quelques années, elle s’attache à la transmission et a entrepris une démarche d’accompagnement et de professionnalisation de jeunes artistes.
“Auteur en scène” (mais aussi créateur lumière et passionné par la musique et l’architecture sonore), François Chaffin a créé en 1987 le Théâtre du Menteur pour faire écho à son travail d’écrivain de plateau, et proposer à qui voudrait bien les partager ses créations comme ses ateliers de production de petites formes sensibles. Poétique autant que politique, son goût pour une langue baroque, à la croisée des usages argotiques, métaphoriques et quotidiens, s’accompagne du désir aventureux de révéler son écriture par sa musicalité autant que par l’interrogation qu’elle prétend soumettre aux spectateurs et aux pratiquants.
Conjuguant l’écriture textuelle avec les artifices les plus technologiques (vidéo, photo, MAO, capteurs…), l’auteur et le metteur en scène se retrouvent et se confondent dans une recherche où l’osmose entre le sens et la forme s’invente et se régénère par friction.
Il est par ailleurs créateur/agitateur de nombreuses fabriques d’écriture, où l’urgence est souvent de relier ceux qui savent et ceux qui pensent ne pas savoir, professionnels et amateurs, publics formés et nouveaux venus au théâtre, et travaille joyeusement en direction des publics réputés “sensibles » (prison, hôpital, handicap, exclus, gens du voyage…).
François Chaffin a obtenu diverses récompenses et bénéficié de bourses et de commandes, dont deux aides à la création de la DMDTS, une bourse d’encouragement de la DMDTS, deux bourses Beaumarchais, deux commandes aux auteurs du Ministère, trois résidences à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Il a été par ailleurs lauréat du concours d’écriture du Conseil général du Pas-de-Calais, lauréat des Rencontres des auteurs de théâtre de Lyon, auteur sélectionné à la Semaine de la dramaturgie de Québec, Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres (Culture à l’hôpital).
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses compagnies lui ont passé commande de textes.