RÉSIDENCE EN ÉCOLE – Autour du spectacle Poucet, pour les grands
La Minoterie c’est ce qui s’invente dans les murs mais aussi tous ces projets qui se tissent avec : qui naissent au cœur des établissements scolaires et avec nos partenaires sur le territoire. Du 28 mars au 1er avril 2022, la compagnie du Brouillard investit les classes de CM2 de l’école élémentaire de Saint-Martin en Bresse et de 6ème du collège Olivier de la Marche (71).
En écho à son spectacle en construction Poucet, pour les grands, adaptation contemporaine par Gilles Granouillet du conte originel du Petit Poucet de Charles Perrault, la compagnie proposera aux élèves de passer dans l’envers du décor de la création.
Aux côtés de 3 artistes de la compagnie, ayant chacun une discipline de prédilection (le cirque, la musique ou le théâtre), les élèves travailleront en petits groupes sur l’adaptation de 3 scènes du texte Poucet, pour les grands. La fin de semaine sera l’occasion pour les groupes d’échanger sur leurs partis pris de mise en scène.
En parallèle de ces ateliers, les élèves seront invités à la sortie de résidence du spectacle Poucet, pour les grands de la compagnie, présentée dans nos murs cette fin mars.
Une manière singulière pour ces jeunes de parcourir pas à pas la création d’un spectacle, de la découverte d’un texte au choix de mise en scène, jusqu'à sa restitution devant un public. L’occasion également de pousser la porte d’un lieu culturel et de découvrir tous les métiers du spectacle vivant.
Un projet d’éducation artistique et culturelle coordonné par La Minoterie, financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’une « résidence de territoire » menée par La compagnie du Brouillard (25).