Projet et maquette marionnettique - De la tête aux mains : passer de l’idée à la réalisation d’un projet.
-
Horaire9h30-17h30 environ (vroi détail dans la convocation)
-
Durée8 jours (dont un samedi) - 50h
-
LieuLa Minoterie
-
PublicArtistes professionnel·les
-
PrérequisAucune formation en théâtre ou arts plastiques n'est requise. Les formatrice sélectionnent les candidat·es et demandent de répondre à un exercice préparatoire
-
Accessibilité PSHOui
Une formation à destination des artistes professionnel·les ayant un intérêt pour la marionnette comme outil dramaturgique dans la création d'un projet ( quelle que soit la forme de la marionnette). Les participant·es sont emmené·es dans un processus où l'utilisation de la marionnette est le point de départ et où sa place constamment est mise en question.
Étape 1 : L´idée En amont du stage, les participants répondent à un exercice préparatoire donné par Yngvild Aspeli. Ce travail individuel permet de créer une base commune, mais personnelle, et posera l'idée et la matière à partir desquelles nous allons travailler lors du stage.
Etape 2 : La construction Comment transformer une idée en construction concrète ? Se confronter à la réalité de la construction et chercher des réponses en faisant. Par Polina Borisova.
Étape 3 : Les crash-tests et les aller-retours Mise en jeu des prototypes construits, pour les confronter à la réalité du plateau. Par Polina et Yngvild ensemble et en parallèle.
Étape 4 : La dramaturgie et le jeu Au plateau Questionnements de fond liés à l'utilisation de la marionnette et le travail de l’acteur·ice- marionnettiste. Par Yngvild Aspeli
Le stage se dessine bien au-delà d’une découverte ou d'une initiation. Cependant une formation proprement dite (en théâtre ou arts plastiques) n’est pas requise.
> Questionner la place de la marionnette dans un projet artistique
> Apprendre à exposer ses idées et les traduire dans un langage technique
> Mettre ses idées à l'épreuve du plateau
savoir plus
i.beziade@laminoterie-jeunepublic.com
06 82 88 56 27