Comme si nous... l’assemblée des clairières
Texte de Simon Grangeat
Mise en scène de Christian Duchange
-
DisciplineThéâtre
-
Date de création
-
Durée1h10
Avril 1999, massif de la Chartreuse, une chorale d’enfants disparaissait en rentrant de tournée. 25 enfants de 8 à 12ans. Sans une trace ! Passé le frémissement des premiers jours, les disparu·es s’abîmèrent dans l’oubli. Aujourd’hui 3 comédien·nes reprennent le fil de l’enquête car une lecture nouvelle de ce fait divers pourrait bien apparaître. Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? S’il s’agissait d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde, guidée par l’impérieuse nécessité de vivre une aventure, d’accomplir le premier pas vers un autre monde possible ?
Les comédien·nes enquêteur·trices nous invitent à revivre les quelques jours qui ont précédés la disparition, se replongeant dans la vie et les chants de ce groupe d’enfant pour tenter de comprendre ce qui s’est passé pour eux et entre eux. Ils nous interpellent, examinent rapports d’enquête et interrogatoires et mènent de minutieuses reconstitutions. Comme si nous... est un spectacle qui questionne la place de l’individu dans le groupe, et les moyens de chacun·e pour prendre la parole, la notion de collectif mais aussi les utopies et démocraties...
Christian Duchange a mis en scène ce texte dans deux formes différentes : une forme « plateau » pour les salles équipées et une forme « tout lieu », plus légère et dans une autre esthétique, pouvant jouer partout, en dehors des théâtres.
Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2011 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène-auteur avant de ne se consacrer qu’à l’écriture. Ses textes jouent des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde. Durant la saison 2018-2019, il bénéficie du dispositif de compagnonnage auteur / metteur en scène de la DGCA, pour un projet mené avec la compagnie L’Artifice– pour lequel il écrit Comme si nous… L’assemblée des clairières – texte publié en 2019.
D’abord enseignant puis conseiller pédagogique, il s’initie dans le même temps au jeu dramatique au sein des CEMEA. Il joue en amateur d’abord et dirige une troupe d’adolescents. Il assure ensuite l’encadrement d’un atelier d’amateur.es pour le CDN de Dijon à partir de 1986. En 1990, il saute le pas et quitte définitivement l’Éducation nationale pour créer sa propre compagnie, « L’Artifice ». Arrivent les premières tournées dans les réseaux de la Ligue de l’Enseignement. En 1998, la création de Crasse Tignasse marque une nouvelle étape : celle de la reconnaissance de l’institution et d’un large public. Puis en 2005, L’Artifice reçoit le premier Molière décerné à un spectacle jeune public avec Lettres d’amour de 0 à 10 d’après le roman de Susie Morgenstern. En 30 ans d’existence l’Artifice n’a cessé de créer des spectacles pour les enfants de tous âges, mais aussi des opéras, des petites formes « 50/50 » qui se jouent en dehors des théâtres et des « créations partagées » au contact de populations d’enfants et d’adultes sur différents territoires. En écho à sa démarche de création, il mène un important travail de transmission auprès de jeunes artistes et de sensibilisation auprès des publics jeunes et des « passeurs d’art ». Il a fondé en 2014 et dirigé La Minoterie, pôle de création jeune public et d'éducation artistique. Fin 2021 Christian Duchange quitte la direction de la Minoterie afin de poursuivre autrement son chemin artistique.