Simon Grangeat

Auteur en compagnonnage

Après un parcours universitaire, Simon Grangeat anime jusqu’en 2015 un collectif artistique pluridisciplinaire en tant que metteur en scène puis auteur. Son écriture joue des formes documentaires, tissant des liens étroits entre la création artistique et le récit de notre monde. Ses textes sont régulièrement joués ou mis en lecture dans le réseau des écritures contemporaines. En 2016, sort son premier album jeunesse intitulé Les Méchants, aux éditions Sarbacane puis en 2017, Du piment dans les yeux paru aux éditions Solitaires Intempestifs. Parallèlement à l’écriture, il développe de nombreuses actions de formation autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain en direction des professionnels, des enseignants ou des adolescents.


Pour l’Artifice / Minoterie, ce compagnonnage-auteur est une manière appropriée de joindre itinéraire de création et volonté de transmission et de ressource car il nous permettra à la fois de réaliser un nouveau spectacle à partir de la commande du texte faite à Simon Grangeat dans le cadre de ce compagnonnage mais également de développer notre travail d’éducation artistique autour du champ particulier de l’écriture grâce à la présence fréquente de Simon sur notre territoire à la rencontre des enfants et des adolescents mais également des artistes et des familles. (voir programme ci-dessous)


Simon Grangeat n’est pas un total inconnu pour nous puisqu’il a travaillé avec la Troupe ados en 2015 au côté de jeunes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et en 2016 pour l’Artifice où il a participé à l’écriture du projet atypique de la B.I.P (première banque mondiale d’idées positives).
Nous sommes donc extrêmement enthousiastes à l’idée que le dispositif de compagnonnage-auteur, financé par le Ministère de la Culture, puisse venir encourager notre implication forte de compagnie et de Minoterie dans le domaine des écritures et des auteurs jeunesse sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté.


En cours

ÉCRITURE EN IMMERSION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
autour du futur texte en commande : Comme si nous... l'assemblée des clairières

ÉCRITURES THÉÂTRALES EN COURS en partenariat avec la compagnie Les Encombrants
Sous la conduite de Simon Grangeat, cet atelier est destiné à des auteurs et autrices qui ont envie d’échanger et de lire avec d’autres leur écriture en cours. Les textes élaborés en dynamique dans cet atelier seront lus le lundi 3 juin à 18h lors d’un apéro-lecture.
>> ateliers les lundis 19 novembre, 18 mars et 13 mai.
Pour les ateliers d’écritures théâtrales en cours, renseignements et inscriptions auprès de la compagnie Les Encombrants : cie.les.encombrants@gmail.com / 07 82 43 11 04
 

Evènements passés

STAGE ARTISTIQUE THEATRE ET ECRITURE

SOIRÉE PASSEURS D’ART : ATELIER D’ÉCRITURE