Résidence artistique en école

Une odyssée de poche

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN ÉCOLE
Un projet d’éducation artistique et culturelle de la ville de Dijon, porté par La Minoterie et mené par la compagnie Un Château en Espagne

Septembre 2020 > juin 2021

Durant l’année scolaire, l’école élémentaire Chevreul accueille une compagnie professionnelle de théâtre, la Compagnie Un Château en Espagne *.
Pour sa dernière création, Ulysse, Odyssée philosophique en piscine, la compagnie sera accueillie en résidence à la Minoterie. Le spectacle proposera une relecture écologique et aquatique de l’Odyssée d’Homère. Voyages, traversées et aventures maritimes en tous genres seront donc au programme.
En parallèle, Un château en Espagne s’installe à l’école Chevreul dans le cadre de la résidence artistique Une odysée de poche.
L’ensemble des classes vivra, à travers divers ateliers, une immersion dans ce travail de création : transformation poétique de la cour, atelier philosophique, arts plastiques, écriture, théâtre... La compagnie intervient également lors de plusieurs séances sur le temps périscolaire. Elle reviendra ensuite auprès de 4 classes de l’école pour pratiquer des ateliers théâtre une fois par mois jusqu’en mai 2021.
Afin de compléter ce parcours, différents rendez-vous autour de la résidence seront proposés aux élèves. Ils assisteront notamment à une étape de travail de la création en mai 2021 à la Minoterie.
Enfin, les familles seront conviées à découvrir le travail réalisé tout au long de la résidence en juin 2021.


* depuis 2009, la compagnie Un Château en Espagne pose un regard poétique sur le monde et propose au jeune public et aux adultes qui les accompagnent, des spectacles se faisant l’écho de notre temps. Ses créations petite enfance, enfance ou adolescence, mêlent texte, musique, objets, arts plastiques et visuels au sein d’installations scénographiques.