Résidence artistique en école

Un projet d’éducation artistique et culturelle de la ville de Dijon, porté par La Minoterie et mené par la compagnie L’Artifice.

Nos vies rêvées

D’octobre 2019 à mars 2020, l’école élémentaire York accueille notre compagnie de théâtre, la Compagnie L’Artifice.

Pour sa dernière création, Comme si nous… l’assemblée des clairières, L’Artifice est accueillie en résidence à la Minoterie. Le spectacle traitant d’un fait divers autour de la disparition d’une chorale d’enfants abordera la thématique de la démocratie à hauteur d’enfant, de l’utopie et du rêve d’un monde meilleur.
Dans le même temps L’Artifice s’installe à l’école York dans le cadre de la résidence artistique Nos vies rêvées.
Pour les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, divers rendez-vous permettent aux enfants une immersion dans ce travail de création : le théâtre, le jeu de masque, l’écriture et la musique. Pour les autres classes, l’école travaille autour de la thématique de « Nos vies rêvées » tout au long de l’année. La compagnie interviendra également lors de plusieurs séances sur le temps périscolaire.

Les élèves assisteront au spectacle en février 2020 à la salle Jacques Fornier pendant le festival jeune public A Pas Contés. Les familles seront conviées le mardi 31 mars à la Minoterie afin de découvrir le travail réalisé tout au long de la résidence.

Découvrez les coulisses du projet en vidéo ! Un reportage signé Journal Diversions