Projet starter

Du 18 au 22 janvier 2021, la Compagnie Bande d’Art et d’Urgence s’est implantée au sein d’une classe de 5ème du collège Edouard Herriot de Chenôve pour travailler autour de leur prochaine création « Momo », basée sur le roman éponyme de Michael Ende. Ensemble, la compagnie et les élèves ont créé une fiction radiophonique autour d’un extrait du texte, La Tempête.

Tout au long de la semaine, les élèves ont été acteurs du processus de création. De l’enregistrement jusqu’au montage, ils ont pu découvrir toutes les étapes de production d’un projet radiophonique.

En début de semaine, il s’agissait d’introduire le texte et la prise de parole. Des échauffements théâtraux et la réalisation de petites scénettes ont permis aux élèves de s’approprier le texte, mais également leurs propres corps et voix. L’écoute au casque d’une lecture faite par des acteurs de la Comédie Française leur a également permis de saisir l’importance des sons, des tonalités des différents personnages, ainsi que des bruitages.

Les premiers enregistrements ont été ceux des génériques de début et de fin, permettant aux élèves d’aborder l’enregistrement sans avoir à se mettre dans la peau d’un personnage. Après s’être réparti les rôles, ils ont travaillé en groupes sur différents temps de la création. Certains répétaient et imaginaient les bruitages pendant que d’autres étudiaient le texte alors qu’un autre groupe s’essayait, en salle informatique, au montage des premiers extraits enregistrés.

A l’écoute du premier montage audio réalisé par la compagnie, les élèves ont mieux saisi le texte et pris conscience de l’importance de tout ce qu’ils avaient enregistré et préparé auparavant. Certains se sont même étonnés de la durée de l’enregistrement en comparaison aux heures de travail fournies pour sa réalisation.

Ce que les élèves retiennent notamment de cette semaine, c’est la confiance qu’ils ont gagnée, avec une plus grande facilité à s'exprimer devant les autres et, surtout, à apprendre à s’écouter entre eux. Ils disent avoir aimé se glisser dans la peau d’un personnage, faire rire leurs camarades et se sentir écoutés. Cette expérience leur a également permis de se rendre compte de la concentration et de l’énergie que nécessitait ce genre de projet.

Le rendu de la création radiophonique sera diffusé au sein de l’établissement. Pour compléter ce parcours, les élèves découvriront La Minoterie, son fonctionnement en tant que lieu de création artistique.
 

Ce projet s’inscrit parmi les Parcours Starter initiés et financés par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Il est porté par La Minoterie et mené par la compagnie Bande d’Art et d’Urgence.