Le projet

Inscrire au coeur de la ville un projet de création et d'éducation artistique jeune public , carrefour d'artistes, de publics et de professionnels issus des milieux culturel, de l'enfance et de l'éducation.

La Minoterie, mode d’emploi

La Minoterie abrite un pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par la compagnie de théâtre l’Artifice. Son programme est imaginé et porté par un directeur artistique, entouré d’une équipe spécialisée dans le champ du "jeune public". De nombreux partenariats avec des structures publiques et privées, contribuent à enrichir le lieu et son projet. Son projet consiste à faire se rencontrer des artistes au travail, des publics petits et grands et des professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou de la justice. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique et un lieu ouvert à tous : familles, écoles, groupes, entreprises ou individuels.

  • La Minoterie favorise et accompagne la création artistique en direction des publics jeunes par l’accueil et l’accompagnement, en résidence de répétition, d’artistes préparant de nouveaux projets artistiques et par l’achat et la production de spectacles.

  • La Minoterie transmet des savoirs et forme les publics par une éducation artistique et culturelle large, pensée pour les enfants et les adolescents mais également pour tous "les passeurs d’art" qui les accompagnent ; ces adultes indispensables à la rencontre entre l’art et les jeunes que sont les parents, éducateurs, enseignants…

  • La Minoterie construit un pôle régional en lien avec le niveau national pour les artistes et tous les acteurs culturels et de l’éducation, de la santé, du social, de la justice, en participant activement à l’animation du champ professionnel "jeune public" sur son territoire.

  • La Minoterie accueille et/ou organise toute manifestations, prestations ou formations avec et pour des partenaires publics et privés, en lien avec son projet.

Une saison en écriture(s)

La Minoterie et la compagnie l’Artifice amplifient leur activité en matière de littérature jeunesse et s’orientent vers une présence accrue des autrices et auteurs contemporains dans leurs différentes activités et partenariats. Une journée professionnelle entièrement dédiée, un compagnonnage auteur assorti d’une commande d’écriture et de nombreuses rencontres toute la saison, des valisettes à mots en renfort de nos valises de livres, des lectures publiques construites avec la compagnie des Encombrants, les suites de notre troupe de lecteurs amateurs, et un engagement fort, noué avec deux partenaires sous le sigle A.J.T. (cf. ci-dessous) Autant d’occasions, nous l’espérons, de démontrer l’intérêt de nourrir nos imaginaires à la rencontre de professionnels(les) de l’écriture d’aujourd’hui.

A.J.T.

Pour une présence des Auteurs et Autrices Jeunesse en Territoire (A.J.T.) Bourgogne-Franche-Comté, les scènes conventionnées Art, enfance, jeunesse de Dijon et Besançon - respectivement La Minoterie et Côté Cour - et l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.) organisatrice du festival À pas contés, souhaitent proposer une alternative à l’approche commerciale et mondialisée de la culture qui tend à uniformiser l’imaginaire des enfants et des jeunes. Ensemble, nous initions aujourd’hui un projet ambitieux que nous avons baptisé A.J.T. qui a pour objectif d’inviter les enfants et les jeunes à rencontrer des autrices et auteurs contemporains qui sauront "agiter" leurs imaginaires en sommeil.

Notre logo identifiera les actions, ateliers, rencontres, résidences et commandes d’écriture que nous mettrons en œuvre vers cet objectif dans nos trois structures. Au fil des saisons, nous intensifierons cette présence et ferons naître de nouveaux textes à lire et à jouer dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Alors, le moment sera venu d’organiser un temps fort national en région afin que les publics profitent de toutes ces dynamiques amateurs et professionnelles mises en mouvement. D’autres acteurs culturels, de la région et d’ailleurs, seront associés, en amont, à la préparation et à la mise en œuvre de cet évènement.