Nos partenaires et réseaux

Les partenaires

La Minoterie a ouvert ses portes en janvier 2014, à l'initiative de la Ville de Dijon, soutenue par l'État - DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Dijon, ainsi que par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental de la Côte-d’Or.

La Minoterie remercie ses mécènes : Les cycles Lapierre et la Fondation d’Entreprise Bourgogne-Franche-Comté Solidarité.

Pensée comme un lieu de « traverses », la Minoterie est forte de l'implication et du partenariat avec de nombreux acteurs. La Minoterie se veut en cela un lieu d'accueil et de diffusion ouvert à un ensemble de propositions dédiées aux jeunes publics : structures culturelles, festivals, saisons, etc...

 

Le collectif d'artistes

La plateforme jeune public de Bourgogne Franche-Comté (PlaJe) regroupe des compagnies et artistes travaillant sur la question du jeune public. Ses réflexions, ses échanges en font un espace fort de concertation des artistes préoccupés de l'adresse de leur geste auprès des publics jeunes.

Contact : contact@laplaje-bfc.fr

Découvrez les actualités de la plateforme sur laplaje-bfc.fr/

 

Auteurs et Autrices Jeunesse en Territoires Bourgogne-France-Comté

A.J.T.
Pour une présence des Auteurs et Autrices Jeunesse en Territoire (A.J.T.) Bourgogne-Franche-Comté

Les scènes conventionnées Art, enfance, jeunesse de Dijon et Besançon - respectivement La Minoterie et Côté Cour - et l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.) organisatrice du festival À pas contés, souhaitent proposer une alternative à l’approche commerciale et mondialisée de la culture qui tend à uniformiser l’imaginaire des enfants et des jeunes.
Ensemble, nous initions aujourd’hui un projet ambitieux que nous avons baptisé A.J.T. qui a pour objectif d’inviter les enfants et les jeunes à rencontrer des autrices et auteurs contemporains qui sauront "agiter" leurs imaginaires en sommeil.
Notre logo identifiera les actions, ateliers, rencontres, résidences et commandes d’écriture que nous mettrons en oeuvre vers cet objectif dans nos trois structures. Au fil des saisons, nous intensifierons cette présence et ferons naître de nouveaux textes à lire et à jouer dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Alors, le moment sera venu d’organiser un temps fort national en région afin que les publics profitent de toutes ces dynamiques amateurs et professionnelles mises en mouvement.
D’autres acteurs culturels, de la région et d’ailleurs, seront associés, en amont, à la préparation et à la mise en oeuvre de cet évènement.

La Minoterie et Côté Cour - scènes conventionnées Art, enfance, jeunesse à Dijon et Besançon - et l’A.B.C - scène pluridisciplinaire