Les résidences d'artistes

Depuis mi-mars, La Minoterie a suspendu ses activités comme bon nombre de structures culturelles. En plein coeur de la saison 2020-2021, ce sont plusieurs compagnies que nous n'avons pas pu accueillir en résidence de création autour de leur prochain spectacle : des opportunités manquées pour travailler, créer et rencontrer le public lors d'une répétition ouverte. En attendant des jours meilleurs et de pouvoir à nouveau vous accueillir, voici quelques mots sur les compagnies concernées par cette suspension d'activités. 

Les Bas-bleus

Séverine Coulon est artiste associée au Théâtre à la Coque et au Grand Bleu (scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Lille). Amoureuse de la scène depuis toujours, elle est interprète, metteuse en scène et autrice. En 2019, elle profite du très beau succès de sa première mise en scène Filles & Soie pour créer sa compagnie Les Bas-bleus.

Sa création en cours :
La vie animée de Nina W. | Théâtre et marionnettes | Tout public dès 7 ans

Nina Wolmark est entre autres l’autrice des dessins animés Ulysse 31 et Les Mondes engloutis et l’adaptatrice de Rahan, Fils des Âges Farouches. Née au pire endroit au pire moment pendant la seconde guerre mondiale, ses parents fuyant leur Varsovie natale, la vie de Nina c’est aussi et surtout un destin magique, une vie intense faite de plaisirs, de gourmandises et de rencontres.
Librement inspirée du parcours de Nina Wolmark, nous suivons cette grande épopée où, partant de rien, nous nous laisserons submerger par une explosion de matières, de couleurs, de sons et de mouvements.
Le spectacle nous invite à nous questionner sur notre potentiel créatif et imaginatif : a-t-on désormais d’autres choix que de rêver et ré-inventer le monde ? Ensemble, n’est-ce pas le seul chemin qu’il nous reste
à prendre, avec envie ?

Découvrez les premiers épisodes de la création en vidéos !

En attendant

La compagnie ambitionne depuis 2001 de créer un théâtre qui sollicite l’imaginaire du spectateur. Quelques gestes essentiels, quelques notes et respirations choisies, le plateau est presque nu. Silence et lenteur permettent à chaque spectateur de se poser des questions, de trouver ses réponses et de se raconter sa propre histoire.

Sa création en cours :
À quoi rêvent les méduses | Théâtre | Tout public dès 2 ans

Un homme est allongé sur une grande feuille de papier blanc. Il dort. Il rêve. Au cours de sa traversée nocturne, il va découvrir tout un univers sous lui. Ce tapis de feuilles de papier qu’il va explorer, lui révélera des mondes inconnus, enfouis. Une quête des origines, peut-être... Le temps d’une nuit !

Avec à quoi rêvent les méduses, la compagnie en attendant... fait le choix de parler du sommeil à des tout-petits et à leurs parents ! Le sommeil, cet étrange voyage qui nous ramène, jour après jour, aux rivages que nous avons quittés, plus riches de ce que nous avons acquis et plus libres de ce que nous avons perdu. Ce voyage qui nous permet, jour après jour, de nous réinventer, de redécouvrir le monde qui nous entoure, de redécouvrir ceux qui nous entourent. De nous redécouvrir.

Après l’illustrateur Vincent Godeau, la compagnie en attendant... passe commande à l’illustratrice Mélanie Rutten et prolonge sa recherche en direction de la petite enfance. Avec ce nouveau spectacle, elle trace un sillon singulier en tissant des liens entre livre et spectacle vivant.

Découvrez l'univers de la compagnie sur son site internet !

Tra le mani

Tra le mani traduit de l'italien signifie "entre les mains". La recherche et l’expression artistique de la compagnie se situent au croisement des arts vivants et des arts plastiques, en privilégiant un théâtre visuel fait d’ombres, de papier mais aussi de marionnettes et d’objets. Un intérêt particulier est porté sur le dessin, son langage et sa déclinaison sur le plateau. La compagnie s’efforce d’explorer, avec humour, ingéniosité et poésie le mouvement et la vie des images à travers le geste, les petites machineries et les procédés de projection, anciens et nouveaux.

Sa création en cours :
Tuttuno | Théâtre de papier et d'ombres | Tout public dès 5 ans

Dans l’univers, sur une planète nommée Terre, dans une ville sans nom, à l’intérieur d’une chambre, un homme essaie d’attraper une mouche. Dans la chambre, le temps passe et les saisons défilent autour de lui. Petit à petit la nature, dans sa splendeur, fascinante et parfois effrayante, prend toute la place... Ce projet est né de l’envie de questionner la relation entre la nature et l’homme, son équilibre, son interférence et sa cohésion. Il s’agit de mettre l’accent sur la nature comme puissance, dans laquelle l’être humain est inscrit.

Dans le cadre de notre dispositif Mon musée pour m'amuser, l'artiste plasticienne Chachaboudin s'est inspirée de l'esthétique de la compagnie (et de son logo) pour créer des ateliers à faire à la maison : découvrez-les ! 
Ma main visage | Ma main paysage | Main dans la main