La troupe théâtre ados

Partager l'incendie

Une pièce écrite spécialement pour la Troupe par Dominique Paquet et mise en scène par Marion Chobert.

Tout est bon pour vibrer, se dépasser, aller au-delà de soi-même, soumettre son corps à des défis quand on est adolescent ! Mais derrière la toile, qui sont les Maîtres qui inventent des défis morbides et poussent des jeunes à la mort sous couvert de rite de passage ? Comment survivre à ces expériences limites ? 

Quelques mots de l'autrice au sujet de la pièce

"Des ateliers théâtre ou de philosophie que j’ai menés dans les classes auprès des adolescents, j’ai eu envie de retenir  pour cette commande d’écriture, l’idée d’explorer la confrontation avec l’Autre. Celle-ci connait de nouvelles modalités depuis le développement de l’atomisation des individus face aux communautés invisibles des réseaux sociaux et me semble être une source d’interrogation, quant à la capacité de tolérance à l’Autre.  Comment dès lors faire société si la décence commune s’effrite ?
J’ai retenu pour explorer ces confrontations le thème des défis adolescents et des conduites à risque qui sont comme autant de rites de passage parfois mortifères, à l’instar des rites traditionnels, auxquels certains adolescents s’adonnent. Décharges pulsionnelles, affrontements,  manipulations de chefs invisibles et tout puissants, séduction, désirs de fusion dans une tribu, se jouent  sur des rings éphémères. Face à ces expériences  limites qui visent  la découverte de soi, que peut la philosophie ?  Peut-être proposer un chemin de connaissance moins accidenté et plus démocratique ?"

Quelques mots de la metteuse en scène au sujet de la pièce

"Partager l’incendie nous fait entrer avec effroi dans les histoires entremêlées d’adolescents qui poussent à l’extrême les limites de leur corps. À travers des défis en ligne ou épreuves lancées par un maître du jeu ou par soi-même, la pièce interroge ce qui peut conduire quelqu’un à se faire du mal ou à chercher la souffrance de l’autre. Nos personnages évolueront dans une obscurité presque totale percée par les faisceaux blanchâtres de téléphones et d’écrans d’ordinateur. La lumière viendra ainsi révéler des fragments de corps, des solitudes dialoguant par écrans interposés, et les présences indistinctes et anonymes de la communauté invisible qui encourage l’accomplissement des épreuves. Peu à peu, l’envie de vivre et de recouvrer sa dignité viendra redonner des couleurs à nos personnages, leur insuffler le courage de se relever, de persévérer et de s’affirmer autrement."

Festival La Cour aux Ados #3

"Dans ma vie, j’avance sur la scène, je poursuis mes émotions, je trébuche dans vos regards et je collectionne vos applaudissements."

Début avril notre troupe théâtre ados devait participer au festival La Cour aux Ados #3, organisé par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand. Ce festival célèbre le théâtre, la jeunesse et l’écriture contemporaine. Plusieurs dizaines de jeunes comédiens présentent un éventail de formes artistiques, interdisciplinaires et singulières révélatrices d’une pratique théâtrale originale. Le thème de cette troisième édition était "Jeunesse & Philosophie".

Découvrez le récit poignant de Siobhan, membre de la Troupe Ados, qui se raconte et vous raconte Partager l'incendie.
Merci au Théâtre du Pélican pour cette belle initiative "Jeunes écrits". Retrouvez l'ensemble des récits des jeunes de La Cour aux Ados #3 sur leur site.

La Troupe

Créée lors de la saison 2015/02016, la troupe d'adolescents de la Minoterie réalise un spectacle de A à Z : depuis le choix de la pièce de théâtre travaillée qui est sélectionnée dans une anthologie de textes écrits spécialement pour des adolescents (choix réalisé par vote suite à la lecture de l'ensemble des textes), jusqu'aux choix de mise en scène qui seront étudiés ensemble. L'année est toujours ponctuée de présentations publiques d'étapes de création et de sorties théâtrales en groupe.

La troupe est encadrée par la metteuse en scène Marion Chobert (compagnie Esquimots).

En savoir plus sur la Troupe