La troupe ados pendant le confinement

Ecrire et échanger

Cette nouvelle période de confinement prive également les jeunes de la Troupe théâtre ados de se réunir. Nous avons pourtant fait le pari de continuer à faire exister la troupe et ce, même derrière des écrans d’ordinateur. C’est donc en visioconférence que les participants, dirigés par la metteuse en scène Marion Chobert, se sont retrouvés pour une journée d’écriture et d’échanges.

En suivant des consignes précises, les adolescents ont pu s’exprimer sur ce que le monde actuel leur inspire et sur ce qui selon eux dysfonctionne dans la société. A partir d’impressions et de grands thèmes généraux, chacun a ensuite réfléchi de façon plus personnelle en partant de ses propres expériences et observations. « Comment je sais ça du monde ? A quel moment ai-je été confronté à telle ou telle problématique ? » Ce travail plus introspectif a été accompagné d’un exercice d’écriture où chacun a retracé tous ses souvenirs à travers une liste d’événements marquants. Pour guider et enrichir ce travail, Marion, forte de son expérience auprès de publics adolescents, leur fait découvrir un texte rédigé d’après la même consigne par des jeunes incarcérés. Autant d’occasions pour les jeunes d’exprimer leurs ressentis, points de vue et expériences de vie à l’écrit d’abord, puis ensuite à l’oral pour un moment de partage collectif.

Passée l’appréhension pour ce format atypique pour un atelier théâtre, Marion se réjouit de cette séance à distance : « en temps normal, je n’aurais pas accordé autant de temps à l’écriture et à la discussion avec les jeunes, étant donné que l’expression scénique est le cœur de notre travail ensemble. Cette séance nous a permis de mieux nous connaître et de ne pas se perdre de vue malgré ce nouveau confinement. Les jeunes ont fait preuve d’ouverture d’esprit et de maturité. C’était un moment vraiment émouvant. »

Une journée qui aura donc permis à notre troupe de collecter une riche matière pour l’écriture de leur pièce et d’affirmer toujours plus son envie de pratiquer le théâtre.