Et pendant ce temps-là en milieu scolaire...

Continuité des actions avec les scolaires

En raison de la crise sanitaire - et comme l'ensemble des structures culturelles - La Minoterie a fermé ses portes aux publics fin octobre. Ce début d'année 2021 ne présage pas d'une réouverture prochaine... Passé ce constat douloureux, nous essayons de maintenir les activités possibles. Ainsi, aux côtés des résidences de création de la saison, les actions d'éducation artistique et culturelle se poursuivent avec le milieu scolaire. Zoom sur les projets du mois de janvier. 

Résidence artistique en territoire

Cette semaine (11 janvier 2021), débutait la résidence en territoire de la compagnie L'atelier du vent avec l'école élémentaire de Vergigny (Yonne). Les enfants ont pu découvrir Le Cocon - lieu hybride, voué à des créations mêlant arts plastiques, théâtre, musique, sciences et littérature - installé à Joigny dans le cadre du CLEA (Contrat local d’éducation artistique) de la Ville de Joigny. La première création "La Ménagerie graphique" a pris place dans cette structure singulière qui a suscité la curiosité des élèves.
La compagnie reviendra en avril et en mai pour travailler avec les enfants autour du monde animalier à partir d’ateliers de gyotaku, technique japonaise d’empreintes de poissons à l’encre et de croquis animalier.

Projet Starter

Du 18 au 22 janvier 2021, la compagnie Bande D'art et d'Urgence s'installe au collège Edouard Herriot à Chenôve autour de leur prochaine création "Momo".

Durant cette semaine, les élèves d'une classe de 5è seront invités à créer une fiction radiophonique autour d’un passage de l’histoire, La tempête. Accompagnés de leurs professeurs, ils exploreront différents domaines tels que :
- Le jeu : improvisations collectives, interprétations des personnages, jeu au micro, enregistrement.
- Le bruitage : recherche d’univers sonores par la voix, les objets du quotidien.
- Le montage : tri des enregistrements et montage des scènes jouées et bruitées.

La fiction radiophonique sera diffusée au sein de l’établissement et sur la plateforme d'écoute de La Minoterie.
Pour compléter ce parcours, ils découvriront le fonctionnement d’un lieu de création artistique, la Minoterie ainsi que les métiers du spectacle vivant.

Ce projet s’inscrit parmi les Parcours Starter initiés et financés par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Il est porté par La Minoterie et mené par la compagnie Bande d’Art et d’Urgence.

Des oeuvres exposées #1

Depuis maintenant trois ans, la Minoterie collabore avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Bourgogne et accueille plusieurs oeuvres dont 3 seront à découvrir durant l’année scolaire en lien avec la programmation de la Minoterie. Nous aborderons l’oeuvre à travers des propositions ludiques pour approcher l’art contemporain dès le plus jeune âge.

Chaque séance, accompagnée par un.e médiateur.rice, se déroule en deux temps : la découverte d’une oeuvre tant au niveau du fond que de la forme : comment a été fabriqué cette oeuvre ? qui est l’artiste qui l’a réalisé et qu’a-t-il souhaité dire au travers de cette oeuvre ? que ressent-on quand on la regarde ? et la pratique artistique avec un atelier plastique en lien avec l’oeuvre.

De janvier à février 2021, nous accueillons Intervello, oeuvre du sculpteur et peintre italien, Guilio Paolini. 

+ infos

Création partagée

Du 4 au 15 janvier 2021, La Minoterie accueille la compagnie Tire pas la nappe en résidence de création autour de son prochain spectacle "L'odyssée".

Pour ce spectacle, la compagnie souhaite travailler avec une classe autour du choeur. C’est un temps de recherche pour la compagnie qui intégrera systématiquement la présence d’enfants au plateau par la suite. L'équipe artistique est allée à la rencontre d'une classe de 6è du Collège Carnot. Une expérience unique pour ces élèves qui ont participé au travail de création du spectacle ! A l'issue de deux journées de répétitions, la classe a pu montrer son travail à d'autres camarades de l'école. L'occasion également pour la compagnie de tester, répéter et montrer une étape de travail aux enfants.

+ infos sur la compagnie

Spectacles à l'école

La semaine du 25 janvier 2021, la compagnie Graine de Vie s'installe à l'Ecole des Peupliers à Beaune pour 6 représentations de son spectacle "Je veux je veux je veux".
A l'issue des représentations, chaque classe rencontrera l'équipe artistique pour un temps d'échange. Les enfants participeront également à un atelier de fabrication de marionnettes. 

+ infos sur le spectacle


Les 28 et 29 janvier 2021, le spectacle La vie animée de Nina W. de la compagnie les Bas-bleus - initialement programmé à La Minoterie les 29 et 30 janvier - se jouera en écoles. Il s'agit d'une adaptation spécialement pensée pour les établissements scolaires en raison du contexte sanitaire et des dernières mesures gouvernementales interdisant la réouverture des lieux culturels.

En co-réalisation avec l'A.B.C. dans le cadre du festival A pas contés.
+ infos sur le spectacle