Ateliers Génération Parcours

En début de semaine, La Minoterie ouvrait le second temps du dispositif Génération Parcours mis en place par la ville de Dijon.

Le projet repose sur le principe de la découverte d'un établissement culturel chaque jour différent à travers un atelier de pratique artistique. Les parcours culturels proposés sont issus du redéploiement auprès des accueils de loisirs du projet intergénérationnel Génération Parcours, qui n'a pu être mis en œuvre cette année sous son format habituel au regard du contexte sanitaire, mais qui a bénéficié avec succès aux ALSH depuis les vacances d'automne 2020. Malgré les conditions actuelles, nous avons donc pu mener ces ateliers dans les centres de loisirs qui demeurent ouverts aux enfants dits prioritaires.

C’est l’artiste dijonnaise Chachaboudin qui nous a accompagnée sur cette journée en animant des ateliers d’arts plastiques autour du découpage et du collage.

Le matin, nous étions au Centre de Loisirs Mansart de Dijon avec des enfants de 3 à 5 ans pour une activité pensée autour de l’artiste Yayoi Kusama. Les enfants ont tous créé leur plante, qu’ils ont recouverte de pois de couleurs, qui ont ensuite été placées sur un grand fond pour créer ‘Mon jardon à pois’.

L’après-midi, nous étions dans le Centre Les Coteaux du Suzon pour une activité avec des élémentaires, toujours autour du découpage, cette fois-ci inspirée par l’œuvre de Matisse. Les enfants ont découpé, dans du papier pastel, des formes de végétaux qui ont ensuite été assemblées et collées pour former une grande fresque.