Agenda

Distribution :

Ecriture et mise en scène, Nathalie Bensard ; Avec Louise Dupuis et Tom Politano ; Assistante, Mélie Perrin Néel ; Création lumières et régie générale, Xavier Duthu ; Costumes et création plastique, Elisabeth Martin ; Création sonore, Valentin Réault.

Production :

La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France (Permanence Artistique et Culturelle). Spécimens a été créé dans le cadre du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de-France. La compagnie a reçu l'aide à la résidence de La Minoterie - sc. conv. Art Enfance Jeunesse et le soutien de la Halle Culturelle La Merise.

Infos complémentaires :

accueil@laminoterie-jeunepublic.com

Tél : 03 80 48 03 22

Spécimens

Compagnie La Rousse
Théâtre
Tout public dès 13 ans

Durée

1h15
5€ - 8€

COMPLET
Place disponibles en dernière minute  - en cas de désistement et dans la limite des places disponibles

Deux adolescents explorent les stéréotypes, les préjugés, les empêchements, les appréhensions, les peurs, les envies, les élans, les sentiments qui les traversent et tentent de comprendre qui ils sont, qui ils voudraient être, dans quel monde ils vivent. LUI cherche le contact, veut aller vite dans la rencontre, ELLE, espère le grand amour, attend le prince charmant.
Arriveront-ils à s'entendre, à s’exprimer, à s’apprivoiser, à se rencontrer ? À travers des jeux, des défis, des paris, des échanges intempestifs, ils se cherchent. Ils apprennent à grandir, à quitter l'enfance et à entrer dans le monde de l'adolescence, à deux pas de celui des adultes. Avec un grand mystère à découvrir : l'amour.

Critique Télérama (TTT)

"Qu’est-ce que l’adolescence ? Un problème ? Une métamorphose ? Un flot d’interrogations ? Un élan de vie, d’envies ? Un carcan ? Spécimens explore cette période mal vécue, mal comprise ou tout simplement caricaturée. Deux jeunes comédiens (qui ne jouent pas à imiter un pseudo langage des adolescents) interprètent avec sincérité, énergie et talent deux copains de classe (une fille et un garçon) qui pénètrent dans un théâtre fermé, donc interdit. Un dialogue parfois conflictuel s’établit entre eux sur les relations filles/garçons, les comportements contraints, les images figées, les aspirations des unes et des autres…, le tout avec en toile de fond Shakespeare et la formidable scène du balcon de Roméo et Juliette. « La dramaturgie, explique la metteuse en scène Nathalie Bensard, procède à un épluchage des couches de préjugés, de complexes, de retenues, pour amener les personnages à devenir eux-mêmes. » Un théâtre qui crée du lien, intelligent, exigeant et accessible, où il est question de sentiments, de liberté." Françoise Sabatier-Morel

Dates et heures :

Jeudi 13 février 2020 à 19h (scolaires et tout public)