Agenda

Infos complémentaires :

accueil@laminoterie-jeunepublic.com

Tél : 03 80 48 03 22

Résidences – dispositif TJP (Très Jeune Public)

En coopération avec Artis_le Lab
6 mois - 5 ans

La Minoterie accueille 4 artistes dans la création de 4 formes spectaculaires singulières destinées à la toute petite enfance. Du 16 au 20 novembre 2020, Thomas Casey, Sarah Camus, Ana Chon et Morgane Arbez seront en résidence de création autour de leur spectacle respectif. Un peu de patience, car si les artistes ne feront pas de sortie de résidence à l'issue de leur semaine de travail, vous pourrez découvrir leurs spectacles la saison prochaine !  

THOMAS CASEY

A Midsummer’s Dream – Roy s’endort
danse contemporaine - pour les 6 mois - 5 ans

À l’heure du coucher, Roy, l’enfant de cette histoire, retrouve son lit avec crainte. Comme c’est difficile de s’allonger pour s’abandonner au sommeil pense-t-il ! Pourtant Roy aime rêver mais il ne veut pas dormir. Alors, il lutte courageusement contre ses peurs et trouve une solution pour traverser la nuit. Il se met à danser comme dans une sorte de rêve éveillé de somnambule. Ce spectacle est une véritable ballade dansée à travers des chansons que Roy entend dans sa langue maternelle, l’anglais.

SARAH CAMUS

Ecorce
théâtre - pour les 9 mois - 3 ans

Ce spectacle aurait aimé nous emmener en forêt, pour nous émerveiller de la nature, de ses couleurs, odeurs et sons. Marcher, toucher, sentir, cueillir et manger… bref, s’en délecter, tous nos sens en éveil ! Mais comment faire pour montrer la forêt ? Parler simplement de l’arbre ? Mais un arbre, c’est grand pour des yeux d’enfant ! Parlons de l’écorce. L’écorce c’est bien, c’est la peau, la protection. Développons cette idée de protection, d’enveloppe, de cocon. Le voilà notre rapport au dehors. L’écorce, c’est aussi la paroi. La fin d’un objet. Mon écorce, mon enveloppe, c’est ce qui fait que c’est moi jusque-là, et après, c’est l’extérieur. A la fois surface de séparation et surface d’échange et de contact. C’est cela, parlons de l’écorce des tout-petits, leur armure et leur protection comme les bras des adultes, le cocon du lit ou le nid douillet qu’on prépare pour les accueillir comme un petit creux dans l’écorce d’un arbre.

ANA CHON

Tout au coeur
danse contemporaine - pour les 9 mois - 3 ans

Quand un gros coussin confortable rouge, en forme de poire, rencontre une danseuse, il se crée, entre les deux, des liens essentiels et joyeux. Ils entretiennent une relation forte et sensible qui encourage toutes leurs aventures. Cet objet, pourtant connu, réserve bien des surprises. On le perd et on le retrouve. Il se fait remarquer quand on croyait l’avoir oublié et, la seconde d’après, nous y sommes à nouveau très attaché.e.s. C’est incroyable comme cette relation, ce lien, raconte notre besoin d’attachement autant que notre envie d’aventure. Un vrai objet pour grandir finalement !

MORGANE ARBEZ

Ohé Ohé blablabla !
théâtre musical - pour les 9 mois - 3 ans

Il y aura un espace central dans lequel les enfants seront assis. Au milieu d’eux, mais aussi tout autour d’eux, se tiendra le « spectacle ». Une femme : maman ? comédienne ? clown ? enfant ? sera là ou se promènera autour d’eux en parlant et en chantant en plusieurs langues. Elle s’accompagnera de plusieurs instruments de musique et jouera aussi avec différents objets pour mieux voyager en leur compagnie. Il n’est pas exclu que les enfants aient envie de communiquer avec elle, avec le langage qui sera le leur ! Et c’est là que tout commencera…

 

Projet porté par ARTIS_le Lab en coopération avec la Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, Côté Cour – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, La Maison – Maison de la culture de Nevers agglomération, Culture 70, la Communauté de Communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, et avec le soutien financier et l’implication des services culture et PMI des conseils départementaux de la Nièvre, de la Côte-d’Or, du Doubs et de la Haute-Saône, ainsi que l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance des territoires impliqués.


 

Dates et heures :

Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020