Agenda

Infos et réservation :

accueil@laminoterie-jeunepublic.com

Tél : 03 80 48 03 22

Rencontres professionnelles

La Minoterie
Rencontre
Tout public
Gratuit sur réservation

ÉCRITURE ET IMMERSION DES AUTRICES ET AUTEURS :
DE LA CRÉATION PARTAGÉE À L’ÉCRITURE SOLITAIRE

Animée par Éric Fourreau, directeur des Éditions de l’Attribut et de la revue Nectart.

Occasion de questionner les raisons, les intérêts et les moyens d’une immersion des auteurs et autrices auprès des publics jeunes. Différentes expériences d’immersion et différents dispositifs d’accompagnement seront présentés et interrogés collectivement afin de mieux cerner les objectifs et les moyens d’une politique d’éducation artistique de territoire à la rencontre de l’écriture et de la lecture.

Programme

Jeudi 8 novembre 2018

19h - spectacle Lettres jamais écrites de la compagnie Hippolyte a mal au cœur. Conception et mise en scène d’Estelle Savasta.

De quoi parlerait la jeunesse si on lui donnait un peu la parole ? Ils parlent de leurs vies d’adolescents, qui racontent tout autant nos vies d’adultes. De fragilité, de saut dans le vide, de deuils mal fagotés, d’amours malmenés, mais aussi d’amours infinis, d’espoirs immenses, de solidarité… Lettres jamais écrites ouvre une correspondance entre un adolescent et un adulte, un lycéen et un auteur, entre une réalité et une fiction. Dans une grande intimité de jeu, deux acteurs font se rencontrer ces voix, et résonner, tout contre nous, ces puissants éclats de vie.

Vendredi 9 novembre 2018

9h30 – café d’accueil

10h – Introduction de la journée
Par Éric Fourreau, directeur des Éditions de l’Attribut et de la revue Nectart et Christian Duchange, directeur artistique et général de La Minoterie

10h15 – plénière
« Retours à la marge », février 2016, une enquête interrégionale sur les revenus connexes des auteurs du livre pilotée par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill). Analyse et synthèse par Emmanuel Négrier, directeur de recherche CNRS en science politique au CEPEL (Centre d’Etudes Politiques de l’Europe latine).

11h15 – table-ronde n°1
Du point des vue des auteurs, quelles sont les nécessités de l’écriture en immersion ? Mais quelles en sont aussi les limites ? Quelles formes peut-elle prendre ? Et quels moyens lui sont nécessaires ?
Intervenant(e)s : Jean-Pierre Cannet, auteur / Simon Grangeat, auteur / Eve Ledig, metteuse en scène, Le fil rouge Théâtre et autrice / Estelle Savasta, metteuse en scène, compagnie Hippolyte a mal au coeur, et autrice.

12h30 – temps d’échange avec la salle

13h – repas

14h15 – table-ronde n°2
Du point de vue des structures, en quoi la présence des auteurs sur les territoires est-elle nécessaire ? Quels types de dispositifs ont-elles créé pour mettre les auteurs et les publics en lien ? Quelles difficultés ont-elles pu rencontrer pour mener à bien ces projets ? Comment les structures culturelles peuvent-elles aider les auteurs dans leur démarche d’écriture, et réciproquement, comment les auteurs peuvent-ils soutenir les structures dans leur volonté de s’ouvrir au plus grand nombre ?
Intervenant(e)s : Marion Clamens, directrice de l’Agence Livre et Lecture (ALL) Bourgogne-Franche-Comté / Patrice Douchet, metteur en scène, directeur artistique et fondateur du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran Florence Faivre, directrice du Grand R, Scène nationale à La Roche-sur-Yon / Lise Martin, membre des Ecrivains et Auteurs Associés du Théâtre (EAT).

16h – forum participatif
Interroger collectivement les différentes expériences d’immersion et dispositifs d’accompagnement afin de mieux cerner les objectifs et moyens d’une politique d’éducation artistique de territoire à la rencontre de l’écriture et de la lecture.

Cette journée professionnelle s'inscrit dans le cadre de la 7ème étape du Tour d'enfance, série de rendez-vous thématiques initiée par l'association Scènes d'enfance - ASSITEJ France, en partenariat avec les plateformes régionales et réseaux jeune public et parrainé par le ministère de la Culture. Co-organisée avec la PlaJe, plateforme jeune public Bourgogne-Franche-Comté, cette étape débutera le 8 novembre par une journée consacrée à l'itinérance, accueillie à Damparis et Dole.

Programme à Damparis et à Dole / Jeudi 8 novembre 

À Damparis : présentation de la journée, suivie du spectacle Distraction(s) du Cirque Gones (programmation Côté Cour, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse)
À Dole, La Fabrique - Scènes du Jura : accueil par Scènes d’enfance / Assitej France, suivi d’une table-ronde : « L’itinérance : des modèles à réinventer ? » Poursuite de la journée avec la présentation de l’enquête commandée par le Lab au laboratoire universitaire Ciméos de Dijon sur le secteur jeune public en Bourgogne-Franche-Comté, suivie de la présentation de la cartographie du secteur jeune public et du site internet de PlaJe.

Inscription à la journée du 8 novembre à Damparis et Dole via ce lien
Renseignements : contact@laplaje-bfc.fr

 

Dates et heures :

Vendredi 9 novembre de 9h30 à 17h

Gratuit sur inscription : accueil@laminoterie-jeunepublic.com / 03 80 48 03 22