Agenda

Infos complémentaires :

accueil@laminoterie-jeunepublic.com

Tél : 03 80 48 03 22

Partager l’incendie

par la Troupe théâtre ados de La Minoterie
Théâtre
Tout public dès 13 ans
Gratuit sur réservation

La troupe d’adolescents de la Minoterie réalise un spectacle de A à Z. L’année est toujours ponctuée de présentations publiques, d’étapes de création et de sorties théâtrales en groupe : en savoir plus sur la Troupe Ados.
Cette saison la troupe mettra en scène Partager l'incendie, une commande d'écriture faite à l'autrice Dominique Paquet, un texte spécialement écrit pour la troupe.
Nos jeunes participeront également à La Cour aux Ados, festival unique en France autour de l’adolescence, du théâtre et de l'écriture dramatique contemporaine, organisé par le Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand du 2 au 5 avril 2020 autour du thème "théâtre et philosophie".

Partager l'incendie

Quelques mots de l'autrice au sujet de la pièce : 

"Des ateliers théâtre ou de philosophie que j’ai menés dans les classes auprès des adolescents, j’ai eu envie de retenir  pour cette commande d’écriture, l’idée d’explorer la confrontation avec l’Autre. Celle-ci connait de nouvelles modalités depuis le développement de l’atomisation des individus face aux communautés invisibles  des réseaux sociaux et me semble être une source d’interrogation, quant à la capacité de tolérance à l’Autre.  Comment dès lors faire société si la décence commune s’effrite ?

J’ai retenu pour explorer ces confrontations le thème des défis adolescents et des conduites à risque qui sont comme autant de rites de passage parfois mortifères, à l’instar des rites traditionnels, auxquels certains adolescents s’adonnent. Décharges pulsionnelles, affrontements,  manipulations de chefs invisibles et tout puissants, séduction, désirs de fusion dans une tribu, se jouent  sur des rings éphémères. Face à ces expériences  limites qui visent  la découverte de soi, que peut la philosophie ?  

Peut-être proposer un chemin de connaissance moins accidenté et plus démocratique ?"

Dates et heures :

Dimanche 31 mai à 16h (tout public)
Mardi 2 juin à 19h (scolaires et tout public)