Agenda

Infos complémentaires :

accueil@laminoterie-jeunepublic.com

Tél : 03 80 48 03 22

Mon musée pour m'amuser #5

par Michel Liégeois, animateur-plasticien
Arts plastiques
En famille

Ombres et lumières

As-tu déjà joué avec une lampe ou avec le soleil pour transformer les ombres ? La tienne mais aussi celles des objets ? Nous te proposons de capturer ces ombres !

Matériel : une feuille A4 ou A3 si tu as, un crayon à papier, un feutre foncé, des crayons ou des feutres, des objets et de la lumière (soleil, lampe de bureau, lampe du téléphone portable).

1. Choisis parmi tes jouets, la vaisselle, les flacons… un objet avec une forme un peu particulière. Dépose-le dans un coin de la feuille pour créer une ombre à l’aide d’une lumière. L’ombre ne doit pas déborder de la feuille ! Fais pivoter ton objet pour avoir une forme d’ombre qui t’intéresse.
2. Contourne la silhouette de l’ombre avec un crayon ainsi que la base de ton objet.
3. Enlève l’objet, si la forme te plait repasse sur les traits avec une feutre foncé.
4. Maintenant à toi d’inventer ce qu'est cette forme : regarde-la bien, fais-la tourner dans le sens qui t’intéresse. Et hop ! Si tu es un animal, un personnage, un véhicule, un aliment, un monstre… dessine et complète ta forme, tout est permis !

Merci à Luna, Terru et Sola d’avoir testé l’activité ! Et maintenant c’est à toi de jouer !  

N'oubliez pas de nous envoyer des photos de vos réalisations à accueil@laminoterie-jeunepublic.com et retrouvez-les dans la galerie photo dédiée