Spectacles accueillis

Infos complémentaires :

accueil@laminoterie-jeunepublic.com

Tél : 03 80 48 03 22

Fait à la main

avec Eleonora Ribis, compagnie Melampo
stage artistique
Pour les 6-10 ans

Durée

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
60€ la semaine sur inscription

Les mains sont des merveilleux outils de communication, de relation et de création ! Les enfants découvriront des techniques lo-fi (fait à la main) en théâtre corporel, création musicale et arts plastiques. Une autre façon de « faire » à l’utilisation des outils techniques.

Melampo est la compagnie complice du second trimestre ! Elle sera en résidence de création autour de son prochain spectacle Les petites vertus. Découvrez les coulisses de cette création le mercredi 29 janvier.

Intervenante : Eleonora Ribis, Melampo - compagnie complice du trimestre

Eleonora Ribis commence sa formation avec une licence en arts et littérature et un master en littérature jeunesse à Bologne avec un intêret particulier pour l’illustration. La recherche autour de la voix, du son et des nouvelles technologies qu’elle commence pendant cette formation influencent encore aujourd’hui son parcours et sa recherche. Elle se forme aussi au travers de différents stages et formations, suivant une ligne d’intérêt pour le théâtre physique et visuel.
Mais l’enfance reste toujours son principal centre d’intérêt. En 2008, elle crée en Italie sa première compagnie Franny & Zooey avec la comédienne Rascia Darwish. Leur premier spectacle « Viene buio viene luce » est finaliste du Prix scenario pour la jeunesse. Par la suite, elle se spécialise dans le langage du théâtre pour la jeunesse à l’École Paolo Grassi de Milan. Elle est alors de plus en plus intéressée par la mise en scène et suit des études de sciences théâtrales à l’Université de Venise où elle écrit un mémoire dédié au théâtre pour les tout-petits. En 2011, elle obtient une bourse d’études pour un stage de formation en France et cette opportunité lui permet de faire des rencontres fondamentales pour son parcours. Au Festival Meli’mômes de Reims, elle rencontre la compagnie de théâtre d’objets La boîte noire (Reims) avec qui elle travaille entre 2011 et 2015. Elle y découvre aussi le travail de Christian Duchange qu’elle assiste ensuite sur « Brundibar » (2015) et « Sous l’armure » (2016). En 2013, elle s’installe définitivement en France où elle crée son premier spectacle pour les tout-petits « Pica Pica ». Entre 2016 et 2017, elle s’inscrit dans un dispositif de compagnonnage avec Christian Duchange et la compagnie L’Artifice. À partir de sa maquette de fin de compagnonnage, elle crée son deuxième spectacle « Voisin » (2017), d’après l’album Mon Voisin de Marie Dorléans. Pour sa recherche autour la création du spectacle Voisin elle est invitée par la Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse et par la Ville de Dijon à être artiste en résidence en milieu scolaire pour la saison 2017-2018. En 2017, Eleonora collabore aussi avec Laurent Dupont et la compagnie Acta sur la création du spectacle « Sons...jardins secrets ».

Dates et heures :

Du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h