Centre de ressources / Formations

Rdv Passeurs d'art

La Minoterie et l’Atelier Canopé 21, lieu de création et d’accompagnement pédagogique, proposent 5 ateliers autour de l'éducation artistique et culturelle. 5 rencontres en forme d’expérimentations qui vous proposent des exemples d’activités pour accompagner les enfants et les adolescents vers l’art.
  1.  ATELIER DU REGARD : Découvrir une méthode d’analyse de spectacle : comment faire parler des enfants après une représentation ? / jeudi 4 octobre 2018 de 18h à 20h à la Minoterie
     
  2.  ATELIER D’ÉCRITURE : S’initier à l’écriture théâtrale sous la conduite d’un auteur dramatique  / lundi 3 décembre 2018 de 18h à 20h à la Minoterie
     
  3.  ATELIER THÉÂTRE : Entrer en théâtre par la pratique de jeux d’expression simples et collectifs / lundi 14 janvier 2019 de 18h à 20h à la Minoterie
     
  4. ATELIER NUMÉRIQUE : Enrichir un parcours d’éducation artistique et culturelle avec le numérique / lundi 18 mars 2019 de 18h à 20h  à Atelier Canopé
     
  5. ATELIER LECTURE : Lire des albums jeunesse pour découvrir des oeuvres d’art / lundi 13 mai 2019 de 18h à 20h à Atelier Canopé
     

>>> Téléchargez la plaquette de présentation des rendez-vous Passeurs d'art

 

Apéros-lectures

Laissez-vous tenter par la découverte de textes contemporains pour la jeunesse. Confortablement installé dans votre transat, vous écouterez ces histoires tout en sirotant une boisson !

En partenariat avec la compagnie Les Encombrants dans le cadre des Lundis en coulisses*
* Il s'agit d’une journée d'étude, de découvertes et d'échanges destinée aux professionnels ou amateurs avertis ; en bref à toute personne curieuse de l’écriture contemporaine, autour d’un invité qui choisit des textes à lire. Les participants sont, sur la base du volontariat, tour à tour lecteurs et auditeurs. Les lectures se font face aux autres et sans préparation.

Nous animons un temps d'échange à la fin de chaque lecture, parfois en présence de l'auteur. 

Pour cette saison 2018-2019, 4 lectures vous sont proposées

Ayam de Luc Tartar - Éditions Lansman / Lundi 5 novembre 2018 à 19h
Lecture et échanges en présence de l’auteur

Texte en cours de sélection  / Lundi 11 février 2019 à 19h
Proposé par Pascale Grillandini de l’association Postures, agréée Éducation nationale et Jeunesse-éducation populaire

Le monde de Jeanne de Laure Boutaud - Éditions Biscoto / Lundi 1er avril 2019 à 19h
Texte proposé par La Fleur qui pousse à l'intérieur, librairie dijonnaise indépendante

Lecture de la commande de Simon Grandgeat, auteur en compagnonnage / Lundi 3 juin 2019 à 19h
En cours

Nous mettons également des fiches pédagogiques à votre disposition que vous pouvez télécharger dans l'onglet "fiches pédagogiques" ci-dessous. 

Fiches pédagogiques

Différentes ressources pédagogiques vous sont proposées en lien notamment avec des textes théâtraux contemporains pour la jeunesse. Retrouvez en quelques-unes ici :

Textes "Valises de livres" : Mon frère ma princesse de Catherine Zambon / L'ogrelet de Suzanne Lebeau / Miche et drate de Gérald Chevrolet / Du temps que les arbres parlaient de Yves Lebeau / Ouasmok de Sylvain Levey / Bouboule et quatzieux de Philippe Gauthier / Sur la corde raide de Mike Kenny / A la renverse de Karin Serres (niveau 3e et lycée) /  "L'assassin sans scrupules. Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer" de Henning Mankell (niveau 3e et lycée) / Sous l'armure de Catherine Anne / J'ai trop peur de David Lescot / Être le loup de Bettina Wegenast /  Après grand c'est comment ? de Claudine Galéa.

>> Toutes les infos sur le dispotif "Valises de livres" à retrouver sur la page Actions artistiques scolaires

Autres textes : L'oiseau bleu de Maurice Maeterlinck  / Gros Câlin de Romain Gary / Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau / Le Murmonde de Serge Kribus / /  Le monde sous les flaques de Karin Serres / Kant de Jon Fosse / Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda / Louise les ours de Karin Serres. Nouveau !   Allez, Ollie …A l’eau ! de Mike Kenny (niveau élémentaire et collège).

Autres fiches : Ciconia Ciconia de la compagnie Entre chien et loup / Dans ma robe de Par ici la compagnie

Formation "Nécessaire à théâtre"

Comment former au théâtre simplement et rapidement les professionnels, intervenants, passeurs d’Art en lien avec la jeunesse et l’enfance ? 

Christian Duchange, directeur de La Minoterie, Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et metteur en scène de la Cie L’Artifice ainsi que le Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National de Dijon tentent d’apporter une réponse à travers cette offre de formation. 

Structuré autour d’un mobilier à « tiroirs », le Nécessaire à théâtre est une formation conçue autour des 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle : 

VOIR - FAIRE - INTERPRETER

Le Nécessaire à théâtre s’adresse à tous les professionnels en lien avec l’enfance et la jeunesse (médiateur/trices, chargé(e)s de relations publiques, responsables culturels, artistes intervenants, animateurs, enseignants, éducateurs, élus, etc.) désireux de mettre en place dans leurs structures des temps de pratiques théâtrales et projets autour du théâtre.

Sur 3 jours, cette formation comprends 8 modules :

- Découvrir les écritures théâtrales pour la jeunesse ;
- Organiser une activité de pratique théâtrale pour les enfants ;
- Pratiquer le théâtre pour soi ; 
- Aller voir un spectacle ;
- Découvrir un lieu de spectacle, comprendre son projet et son fonctionnement ;
- Préparer et accompagner la sortie d’un groupe au théâtre ;
- Pratiquer un atelier du regard ;
- Renseigner un carnet de bord - outil pratique du passeur d’Art.

Cette formation professionnelle est prise en charge par les organismes de formations agréés. Renseignez-vous sur vos droits. 

>>> Téléchargez la plaquette de présentation de la formation et découvrez l'interview de Christian Duchange à ce sujet paru dans le magazine La Scène

>>> Pour plus d'informations sur le contenu pédagogique de la formation, n'hésitez pas à nous contacter

>>> Inscription et renseignements administratifs (prise en charge, démarche à suivre...) auprès du Lab - Liaisons Arts Bourgogne - Arnaud Laboureau : 03 80 68 23 55 / alaboureau@le-lab.info

Formation et accompagnement artisitque par Christian Duchange

Travailler à la transmission d’un art préoccupé de sa jeunesse et à la (re)-découverte d'une éducation artistique par l'ensemble des personnes, famille, artistes, professionnels de la culture ou en lien avec l'enfance et la jeunesse compte parmi l'une des revendications fortes de la Minoterie. C'est dans ce cadre que nous proposons des sessions de formations longues et sur le mode de stages, rencontres, tables rondes : pour des parents et des professionnels intervenant auprès de la jeunesse (enseignants, assistantes maternelles, animateurs...), des comédiens professionnels (sur les aspects spécifiques du spectacle jeune public) et des professionnels de la culture (programmateur, médiateur, chargé de diffusion).

EXEMPLES DE PROJETS RÉALISÉS

CRÉATION ARTISTIQUE  /  "Gretel et Hansel" avec les étudiants de l'Ecole Supérieure de Musique (ESM) Bourgogne-Franche-Comté

Voici trois années que la compagnie L’Artifice et son metteur en scène Christian Duchange (également directeur artistique de la Minoterie) s’associent à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté pour proposer, à l’issue d’un travail d’une semaine avec des étudiants, un spectacle « cousu main » sur un texte théâtral contemporain pour la jeunesse. Cette saison (2017-2018), ce concert-lecture nous raconte l’histoire de Gretel et Hansel en musique - à partir du texte de Suzanne LEBEAU, adapté du célèbre conte des frères Grimm. Une création à découvrir le vendredi 9 mars

FORMATION /  Parcours avec l'ESPE

Dans le cadre de la formation des futurs enseignants (1er et 2nd degré), la Minoterie intervient dans les cursus de l'ESPE pour faire pratiquer aux enseignants-stagiaires différentes disciplines artistiques, dans de but de leur faire découvrir la pratique des arts et de leur donner envie de monter ensuite des projets artistiques au sein de leur classe. Un échange sur les réinvestissements pédagogiques possibles est également pris en charge par les artistes intervenant au sein de ces formations.

STAGE / Mettre en voix et en espace les auteurs de théâtre contemporain pour la jeunesse

Conçu en collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National, ce stage propose de découvrir la richesse des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse, et d’acquérir des clés pour mettre en scène un texte de théâtre avec une classe ou un groupe d’enfants. Théorique et concret, il mêle échanges littéraires, lectures à voix haute, mise en voix au plateau et pratique d’exercices transposables avec les jeunes.
Stage proposé dans le cadre du PRÉAC (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle). Administré par un Comité de pilotage constitué de plusieurs structures, le Théâtre Dijon Bourgogne, le réseau Canopé, la DRAC, le Rectorat, l’ESPÉ et La Minoterie, le PRÉAC conçoit et met en œuvre des formations à destination des différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui s’articulent autour de la création.

Téléchargez le compte-rendu du stage 2017. 

Rencontres professionnelles

Permettre à tous ceux et celles questionnés par le jeune public et ses rapports à l'art de s'appuyer sur des ressources, se rencontrer, échanger et avancer figure au tableau des vocations premières de la Minoterie.

A la suite de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse, proposée par le Ministère de la culture, La Minoterie a lancé en juin 2016, 3 journées nationales autour de l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec l’Université de Bourgogne. Au programme, révéler les actions fourmillant dans ce secteur à travers différents retours d’expériences et présentation d’outils existants.
Téléchargez les Actes des Journées Nationales de l'Education Artistique et Culturelle - La Minoterie - 1, 2 et 3 juin 2016.

Depuis cet événement, nous organisons chaque année un temps d'échanges professionnels à thème. En mars 2017, le choix s'est porté sur une rencontre interprofessionnelle qui interroge "l'adolescence" dans son rapport aux adultes, professionnels de la culture, de l'éducation, de la justice et de la santé, qui tentent de créer les conditions d'accompagnement de ces êtres en devenir et en construction. Téléchargez le programme de la rencontre. 

Les prochaines rencontres professionnelles : jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018 à La Minoterie
ÉCRITURE ET IMMERSION DES AUTRICES ET AUTEURS : DE LA CRÉATION PARTAGÉE À L’ÉCRITURE SOLITAIRE