Actions artistiques scolaires

Rendez-vous en coulisses

La Minoterie est un espace d’expérimentation et de recherche pour des compagnies (musique, théâtre, danse, cirque,...). Pour cela, nous accueillons les artistes sur une période d'une à trois semaines pour leur permettre de travailler sur leur prochaine création : nous parlons de résidence d'artistes.

Les "rendez-vous en coulisses" correspondent à la fin de la période de résidence (que l'on nomme aussi "sortie de résidence"). Nous vous offrons la possibilité de venir avec une ou plusieurs classes pour découvrir non pas un spectacle finalisé mais un projet en cours de réalisation. L’occasion pour vos élèves et accompagnants de découvrir les coulisses d’une création et de rencontrer autrement les artistes et leur travail. Un échange avec les artistes a lieu à l’issue de chaque rendez-vous.
 

TROUVER LE CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS EN COULISSES ?

Chaque début de saison, nous présentons nos activités à l'occasion d'un temps de présentation publique : l'occasion pour vous de parcourir l'ensemble de nos activités de septembre à juin. Nous distribuons à cette occasion notre brochure de saison.

>> téléchargement : BROCHURE SAISON 2018-2019

Vous pouvez également consulter notre rubrique AGENDA. Attention, la rubrique agenda est mise à jour tous les trimestres. Si vous souhaitez connaître l'ensemble de nos propositions sur la saison, nous vous conseillons vivement de télécharger la brochure. Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier postal sur simple demande. 

COMMENT RÉSERVER ?

Ces rendez-vous sont gratuits sur réservation.
Afin de répondre au mieux à votre demande et permettre à chaque établissement d'accéder à un rendez-vous (au minimum), nous vous demandons de compléter une fiche de réservation dans l'idéal en début de saison (courant du mois de septembre) et de nous la retourner par mail ou directement sur place aux heures d'ouverture. 

>> téléchargement : FICHE DE RÉSERVATION 2018-2019

QUI CONTACTER ? 

Pour toutes questions concernant votre demande ou venue, merci de contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert@laminoterie-jeunepublic.com / 03 80 48 03 22

 

 

Les spectacles

A partir de la saison 2017-2018, la Minoterie développe son activité de diffusion par l'accueil de spectacles "finalisés".

Contrairement aux rendez-vous en coulisses, les spectacles programmés vous présentent une création finalisée.

OÙ TROUVER LE CALENDRIER DES SPECTACLES ?

Chaque début de saison, nous présentons nos activités à l'occasion d'un temps de présentation publique : l'occasion pour vous de parcourir l'ensemble de nos activités de septembre à juin. Nous distribuons à cette occasion notre brochure de saison.

>> téléchargement : BROCHURE SAISON 2018-2019

Vous pouvez également consulter notre rubrique AGENDA. Attention, la rubrique agenda est mise à jour tous les trimestres. Si vous souhaitez connaître l'ensemble de nos propositions sur la saison, nous vous conseillons vivement de télécharger la brochure. Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier postal sur simple demande. 

COMMENT RÉSERVER ?

Les spectacles sont au tarif unique de 5€ (1 accompagnateur gratuit pour 8 élèves payants) sur réservation.
Afin de répondre au mieux à votre demande et permettre à chaque établissement d'accéder à un rendez-vous au minimum (spectacle ou rendez-vous en coulisses), nous vous demandons de compléter une fiche de réservation dans l'idéal en début de saison (courant du mois de septembre) et de nous la retourner par mail ou directement sur place aux heures d'ouverture. 
Nous étudions ensuite votre demande pour vous répondre dans les meilleurs délais.

>> téléchargement : FICHE DE RÉSERVATION 2018-2019

QUI CONTACTER ? 

Pour toutes questions concernant votre demande ou venue, merci de contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert@laminoterie-jeunepublic.com / 03 80 48 03 22

QUELLES RESSOURCES ?

>> Des fiches pédagogiques sont disponibles pour chaque spectacle afin de l'aborder avec votre classe avant ou après le spectacle. 

Visite de La Minoterie

Dans le cadre des actions de médiation, la Minoterie propose d'organiser des visites à l’intention des groupes scolaires (crèches, maternelles, élémentaires, collèges et lycées).

De son passé militaire à sa réhabilitation comme pôle de création, la visite vous permet d'aborder les différents espaces jusqu'aux coulisses des spectacles. Nous pouvons la coupler avec la rencontre d'une équipe artistique au travail à la Minoterie ou dans votre classe, la découverte d'un métier technique ou artistique du spectacle ou des arts plastiques.

Nous nous tenons à votre disposition pour imaginer votre projet sur-mesure. Contactez Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert@laminoterie-jeunepublic.com / 03 80 48 03 22

Les valises de livres

Favoriser la découverte des écritures contemporaines théâtrales, c'est le sens du projet "Les valises de livres" mené en collaboration avec la Bibliothèque Municipale (BM) de Dijon. L'idée : faire circuler au sein de votre classe des valises de pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse. Ces valises sont animées par des comédiens ou metteurs en scène qui travaillent avec les élèves sur la lecture à haute voix à partir d'exercices de théâtre.

Une collection de 10 textes de théâtre contemporain pour la jeunesse constitue notre fond actuel. Chaque valise contient 2 titres en 15 exemplaires. Un comédien ou un metteur en scène propose des jeux et des exercices pour conduire progressivement votre classe vers une lecture collective à voix haute devant le public de son choix.

POUR QUELS NIVEAUX ?

Trois familles de valises existent : l’une pour le cycle 3 (à partir du CM1), l’autre pour la liaison cycle 3 et collège et une troisième pour la liaison lycée.

COMBIEN D'HEURES ? 

14 heures d'intervention au sein de l'établissement scolaire.

QUEL TARIF ? 

Base de 70€ HT de l’heure  (+ éventuellement frais de déplacement /repas)
Les Valises de livres sont financées par le Ministère de la Culture - Drac Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon et Canopé 21.

QUELS TEXTES ?

Découvrez l'ensemble des textes qui composent les valises de livres dans notre rubrique CENTRE DE RESSOURCES / FORMATIONS, onglet FICHES PÉDAGOGIQUES

>> Pour toutes questions concernant Les valises de livres, merci de contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert@laminoterie-jeunepublic.com / 03 80 48 03 22

Les valisettes à mots

Les Valisettes à mots sont des lectures à voix haute d’albums illustrés pensés pour les crèches et les maternelles. Chaque séance a une thématique spécifique autour d’un tapis de lecture. Les enfants peuvent écouter les histoires et ensuite regarder librement les livres. Un atelier lié à la thématique de la lecture est proposé sur une deuxième séance.

LES TROIS VALISETTES


1. TOUIT BOUM
Une lecture pour tous ceux qui sont sortis de leur oeufs depuis peu. Des histoires de becs, de plumes. Des histoires d’envol.
2. DANS LA NUIT NOIRE
Une lecture sur la nuit, le noir, les monstres : les grandes et petites peurs des tout-petits.
3. ÇA VA PAS LA TÊTE ?
Une lecture sur le corps, de la tête aux orteils ! Pour s’amuser et mieux découvrir toutes les parties du corps.

Pour chaque projet, nous prévoyons la venue du groupe ou de la classe à la Minoterie pour une sortie de résidence
et/ou un spectacle. Contactez-nous pour plus de renseignements sur le tarif et la mise en place du projet.

Résidence en école

La mise en place d'une résidence artistique en école participe au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants. Par la rencontre avec des artistes professionnels et l'expérience de la création qu'elle permet, la résidence contribue à replacer la culture au cœur de l'éducation pour la jeunesse. Chaque année, La Minoterie est partenaire d'une résidence longue en école

Exemple de la résidence 2017 à Mirebeau-sur-Bèze

Entre janvier et juin 2017, la Compagnie Esquimots réalise une résidence d'artistes de 4 semaines dans la commune de Mirebeau-sur-Bèze (21) animée par Marion Chobert, metteuse en scène, Lucile Beaune, comédienne et marionnettiste et Vincent Regnard, jongleur et acrobate. Sur une proposition de la Minoterie et de la D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté, cette résidence a permis aux artistes de travailler sur leurs projets en cours ainsi que de proposer des cycles pluridisciplinaires d'expression. Ces ateliers ont concerné tous les niveaux du collège Arthur Rimbaud, où la compagnie s'est installée pendant 3 semaines, ainsi que des enfants et adolescents pendant les vacances scolaires.

Cette résidence artistique a eu comme thématique globale la problématique philosophique du « bien » et du « mal », choisie car étant le sujet de recherche de Lucile Beaune et Marion Chobert dans leurs travaux respectifs ou en commun (spectacles "Face au Mur" et "Monstre Manifeste").

Afin de tisser un fil rouge tout au long du projet, une marionnette, nommée Jack, a été installée au sein du collège en amont et tout au long de la résidence artistique. En le présentant comme un personnage ayant mal agi, l’équipe a lancé le sujet philosophique sous la forme ludique d’une énigme.

>> Découvrez le film de la résidence artistique

Les classes à horaires aménagés Théâtre

Donner aux élèves l'occasion de découvrir toutes les formes d'expression et de littérature dramatiques. Articulées autour d'un parcours de découverte et d'expérimentation du théâtre, les classes se fondent sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves. Les classes du primaire privilégient l'éveil sensoriel, le développement de l'imaginaire, les capacités à écouter et à voir. Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d'expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. Nous accueillons régulièrement les classes à horaire aménagés théâtre sur nos événements (sortie de résidence, lecture publique, etc.)