Actions artistiques scolaires

Sortie de résidence

La Minoterie est un espace d’expérimentation et de recherche pour des compagnies (musique, théâtre, danse, cirque,...). Pour cela, nous accueillons les artistes sur une période d'une à trois semaines pour leur permettre de travailler sur leur prochaine création : nous parlons de résidence d'artistes.

Les sorties de résidence correspondent à la fin de la période de travail pour une compagnie au sein de La Minoterie. Nous vous offrons la possibilité de venir avec une ou plusieurs classes pour découvrir non pas un spectacle finalisé mais un projet en cours de réalisation. L’occasion pour vos élèves et accompagnants de découvrir les coulisses d’une création et de rencontrer autrement les artistes et leur travail. Un échange avec les artistes a lieu à l’issue de chaque rendez-vous.
 

TROUVER LE CALENDRIER DES SORTIES DE RÉSIDENCE ?

Chaque début de saison, nous présentons nos activités à l'occasion d'un temps de présentation publique : l'occasion pour vous de parcourir l'ensemble de nos activités de septembre à juin. Nous distribuons à cette occasion notre brochure de saison.

>> téléchargement : BROCHURE SAISON 2019-2020

Vous pouvez également consulter notre rubrique AGENDA. Attention, la rubrique agenda est mise à jour tous les trimestres. Si vous souhaitez connaître l'ensemble de nos propositions sur la saison, nous vous conseillons vivement de télécharger la brochure. Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier postal sur simple demande. 

COMMENT RÉSERVER ?

Ces rendez-vous sont gratuits sur réservation.
Afin de répondre au mieux à votre demande et permettre à chaque établissement d'accéder à un rendez-vous (au minimum), nous vous demandons de compléter une fiche de réservation. Nous organisons pour cela une présentation de saison spécialement dédiée aux établissements scolaires au mois de juin.
Pour la saison en cours (2019-2020), la répartition des groupes est déjà faite mais n'hésitez pas à contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires (coordonnées ci-dessous) afin de connaître les disponibilités de dernière minute.

La présentation de saison 2020-2021 aura lieu le mercredi 17 juin 2020 (horaire à préciser).

QUI CONTACTER ? 

Pour toutes questions concernant votre demande ou venue, merci de contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert(a)laminoterie-jeunepublic.com / 09 84 54 72 54 (ligne directe)

 

 

Les spectacles

Depuis 2017, la Minoterie développe son activité de diffusion par l'accueil de spectacles "finalisés".

Contrairement aux rendez-vous en coulisses, les spectacles programmés vous présentent une création finalisée.

OÙ TROUVER LE CALENDRIER DES SPECTACLES ?

Chaque début de saison, nous présentons nos activités à l'occasion d'un temps de présentation publique : l'occasion pour vous de parcourir l'ensemble de nos activités de septembre à juin. Nous distribuons à cette occasion notre brochure de saison.

>> téléchargement : BROCHURE SAISON 2019-2020

Vous pouvez également consulter notre rubrique AGENDA. Attention, la rubrique agenda est mise à jour tous les trimestres. Si vous souhaitez connaître l'ensemble de nos propositions sur la saison, nous vous conseillons vivement de télécharger la brochure. Nous pouvons également vous l'envoyer par courrier postal sur simple demande. 

COMMENT RÉSERVER ?

Les spectacles sont au tarif unique de 5€ sur réservation : 1 accompagnant gratuit pour 8 enfants (élémentaires, collèges et lycées) et 1 accompagnant gratuit pour 6 enfants (crèches et maternelles).

Afin de répondre au mieux à votre demande et permettre à chaque établissement d'accéder à un rendez-vous (au minimum), nous vous demandons de compléter une fiche de réservation. Nous organisons pour cela une présentation de saison spécialement dédiée aux établissements scolaires au mois de juin. 
Pour la saison en cours (2019-2020), la répartition des groupes est déjà faite mais n'hésitez pas à contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires (coordonnées ci-dessous) afin de connaître les disponibilités de dernière minute.

La présentation de saison 2020-2021 aura lieu le mercredi 17 juin 2020 (horaire à préciser).

QUI CONTACTER ? 

Pour toutes questions concernant votre demande ou venue, merci de contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert(a)laminoterie-jeunepublic.com / 09 84 54 72 54 (ligne directe)

QUELLES RESSOURCES ?

>> Des fiches pédagogiques sont disponibles pour chaque spectacle afin de l'aborder avec votre classe avant ou après le spectacle. 

Visite de La Minoterie

Dans le cadre des actions de médiation, la Minoterie propose d'organiser des visites à l’intention des groupes scolaires (crèches, maternelles, élémentaires, collèges et lycées).

De son passé militaire à sa réhabilitation comme pôle de création, la visite vous permet d'aborder les différents espaces jusqu'aux coulisses des spectacles. Nous pouvons la coupler avec la rencontre d'une équipe artistique au travail à la Minoterie ou dans votre classe, la découverte d'un métier technique ou artistique du spectacle ou des arts plastiques.

Nous nous tenons à votre disposition pour imaginer votre projet sur-mesure. Contactez Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert(a)laminoterie-jeunepublic.com / 09 84 54 72 54 (ligne directe)

Parcours sur mesure

Chaque présence dans une salle de spectacle est une aventure ; c’est pourquoi un enfant pourra apprécier d’autant plus ce moment s’il y est préparé. Pour cela, nous vous proposons plusieurs types d’accompagnements.

POUR LES SORTIES DE RÉSIDENCE
- Dossier préparatoire : envoi du dossier artistique du spectacle deux semaines avant votre visite.
- Visite préalable à partir du CP : une médiatrice de la Minoterie vient dans votre classe en amont de la sortie de résidence vous présenter la compagnie et son projet à travers la découverte des dessins de costumes, de la discipline artistique, de la scénographie, de la musique, etc.

POUR LES SPECTACLES
- Dossier préparatoire : envoi d'une fiche pédagogique deux semaines avant votre venue.
- Visite préalable : voir pour les sorties de résidences ci-dessus.
- Préparation à l’imaginaire : réalisez en classe une activité permettant de confectionner un objet que nous vous invitons à apporter lors de votre venue au spectacle. L’ensemble des objets permettra de créer une oeuvre collective avec les classes participantes au spectacle.
- Bords plateau à partir du CP : après une représentation nous vous proposons de rencontrer
l’équipe artistique du spectacle. Durée : 15min
- Atelier du regard à partir du CE2 : une médiatrice de la Minoterie vous retrouve en classe afin de parler du spectacle découvert quelques jours avant, l'occasion pour chacun de donner son avis au-delà du « j’aime / j’aime pas ».
- Atelier de pratique artistique : sur demande un atelier de pratique artistique en lien avec le spectacle peut être organisé – coût supplémentaire.

Créez vos parcours sur l’année selon vos envies : sorties de résidence - spectacles - visites d’oeuvre - médiation en classe, etc. Nous sommes là pour vous conseiller sur vos choix et vos projets.

L'art contemporain s'invite à La Minoterie

Accompagné par un médiateur nous aborderons l’oeuvre à travers des propositions ludiques pour approcher l’art contemporain dès le plus jeune âge. En partenariat avec le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Bourgogne.

Cornish Slate Ring DE RICHARD LONG & Trajectory #1 DE GEERT GOIRIS

DU 27 JANVIER AU 19 FÉVRIER 2020
Richard Long a passé l’essentiel de sa vie d’artiste à marcher. Il rend compte de cet arpentage par différents moyens : cartes d’état-major où il reporte ses déplacements, photographies des traces de son passage, sculptures composées d’un même matériau constitutif du paysage parcouru installé selon des formes géométriques. Cornish Slate Ring est une couronne composée de pierres d’ardoises des Cornouailles. Comme toutes les installations de Richard Long, elle matérialise d’abord la présence de l’homme sur la Terre.
Les photographies de Geert Goiris montrent des lieux insolites, des « scènes » fortes et étranges. Ce que dit l’artiste de cette oeuvre : « Trajectory #1 montre un terrain de motocross. Le choix du noir et blanc souligne les tracés, les trajectoires. Une fois les motards partis, il n’y a plus ce sentiment de vitesse, et les seules choses restantes sont les traces qui disparaissent lentement dans le sol. Deux forces apparemment opposées – une rapide et une lente – sont ici thématisées. »

Mon oncle DE HARALD FERNAGU

DU 16 MARS AU 9 AVRIL 2020
Les productions d’Harald Fernagu s’appuient sur différents types de supports (photographies, sculptures par assemblage, installations…) et rassemblent des rebuts de toutes sortes (de l’objet à l’humain), espèces peu chères, faciles d’accès, issues du grand gaspillage universel, qu'il s’acharne à transformer, à ramener à la vie. Mon oncle est un objet composite, une mobylette et sa charrette. Fidèle à un mode opératoire assez constant, Fernagu a assemblé cette mobylette à partir d’objets récupérés. Un corps d’aspirateur en guise de réservoir, une mini table à repasser comme porte bagage, une manivelle de cric, une lampe SNCF, etc.

Lineament DE HIRAKI SAWA

DU 25 MAI AU 17 JUIN 2020
Hiraki Sawa, plasticien vidéaste, utilise l’animation pour créer des mondes imaginaires qui nous entraînent à penser au temps, à l’espace, au mouvement sans fin, à l’innocence et à la rupture. Le monde imaginé par l'artiste mélange subtilement deux univers, le monde du dehors et celui de l’intérieur dans lequel les objets inanimés semblent prendre vie. Si la technologie des trucages utilisée dans la vidéo pour le cinéma ou la télévision devient accessible au grand public grâce à l’informatique, cet artisan de l’image privilégie, aux effets spéciaux impressionnants, une illusion simple et bricolée avec des idées.

Contactez-nous pour organiser la venue de votre classe ou de votre groupe à l'une de ces expositions.

Les valises de livres

Favoriser la découverte des écritures contemporaines théâtrales, c'est le sens du projet "Les valises de livres" mené en collaboration avec la Bibliothèque Municipale (BM) de Dijon. L'idée : faire circuler au sein de votre classe des valises de pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse. Ces valises sont animées par des comédiens ou metteurs en scène qui travaillent avec les élèves sur la lecture à haute voix à partir d'exercices de théâtre.

Une collection de 10 textes de théâtre contemporain pour la jeunesse constitue notre fond actuel. Chaque valise contient 2 titres en 15 exemplaires. Un comédien ou un metteur en scène propose des jeux et des exercices pour conduire progressivement votre classe vers une lecture collective à voix haute devant le public de son choix.

POUR QUELS NIVEAUX ?

Trois familles de valises existent : l’une pour le cycle 3 (à partir du CM1), l’autre pour la liaison cycle 3 et collège et une troisième pour la liaison lycée.

COMBIEN D'HEURES ? 

14 heures d'intervention au sein de l'établissement scolaire.

QUEL TARIF ? 

Base de 70€ HT de l’heure  (+ éventuellement frais de déplacement /repas)
Les Valises de livres sont financées par le Ministère de la Culture - Drac Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon et Canopé 21.

QUELS TEXTES ?

Découvrez l'ensemble des textes qui composent les valises de livres dans notre rubrique CENTRE DE RESSOURCES / FORMATIONS, onglet FICHES PÉDAGOGIQUES

>> Pour toutes questions concernant Les valises de livres, merci de contacter Perrine Humbert, chargée des relations aux publics scolaires : p.humbert(a)laminoterie-jeunepublic.com / 09 84 54 72 54 (ligne directe)

Les valisettes à mots

La Valisette à mots est une séance de lecture à voix haute d’albums illustrés, pensée pour les crèches et les maternelles autour d’un tapis de lecture. Ce tapis permet de découvrir ces albums sous un angle inhabituel alliant l’écoute et la découverte du sens des mots grâce au toucher, manière originale de compléter et de prolonger leur lecture.

Assis autour d’un grand tapis en tissu, véritable oeuvre à toucher et à explorer, les enfants pourront prolonger la découverte des albums en retrouvant des détails inspirés de chacune des histoires. Suivre des chemins du bout du doigt, se regarder dans des miroirs et mimer des expressions, reconstituer les parties du corps en venant déposer bouche, oreilles, mains, pieds, sourcils… sur une grande silhouette : autant d’actions qui permettront aux enfants de dépasser le seul cadre de l’écoute de l’album lu par l’adulte et de mieux comprendre le sens des histoires grâce à leur participation active.

Pour en savoir plus sur la Valisette à mots, téléchargez le document de présentation

Résidence en école

La mise en place d'une résidence artistique en école participe au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants. Par la rencontre avec des artistes professionnels et l'expérience de la création qu'elle permet, la résidence contribue à replacer la culture au cœur de l'éducation pour la jeunesse. Chaque année, La Minoterie est partenaire d'une résidence longue en école

Exemple de la résidence 2017 à Mirebeau-sur-Bèze

Entre janvier et juin 2017, la Compagnie Esquimots réalise une résidence d'artistes de 4 semaines dans la commune de Mirebeau-sur-Bèze (21) animée par Marion Chobert, metteuse en scène, Lucile Beaune, comédienne et marionnettiste et Vincent Regnard, jongleur et acrobate. Sur une proposition de la Minoterie et de la D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté, cette résidence a permis aux artistes de travailler sur leurs projets en cours ainsi que de proposer des cycles pluridisciplinaires d'expression. Ces ateliers ont concerné tous les niveaux du collège Arthur Rimbaud, où la compagnie s'est installée pendant 3 semaines, ainsi que des enfants et adolescents pendant les vacances scolaires.

Cette résidence artistique a eu comme thématique globale la problématique philosophique du « bien » et du « mal », choisie car étant le sujet de recherche de Lucile Beaune et Marion Chobert dans leurs travaux respectifs ou en commun (spectacles "Face au Mur" et "Monstre Manifeste").

Afin de tisser un fil rouge tout au long du projet, une marionnette, nommée Jack, a été installée au sein du collège en amont et tout au long de la résidence artistique. En le présentant comme un personnage ayant mal agi, l’équipe a lancé le sujet philosophique sous la forme ludique d’une énigme.

>> Découvrez le film de la résidence artistique

Les classes à horaires aménagés Théâtre

Donner aux élèves l'occasion de découvrir toutes les formes d'expression et de littérature dramatiques. Articulées autour d'un parcours de découverte et d'expérimentation du théâtre, les classes se fondent sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves. Les classes du primaire privilégient l'éveil sensoriel, le développement de l'imaginaire, les capacités à écouter et à voir. Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d'expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique. Nous accueillons régulièrement les classes à horaire aménagés théâtre sur nos événements (sortie de résidence, lecture publique, etc.)