Professionnels

Pour plus d’informations, contactez La Minoterie :

75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

Tél : 03 80 48 03 22

Mail : accueil.laminoterie@gmail.com

Pour les scolaires et professionnels de l'enfance

La Minoterie propose à l'année différentes activités (rencontres, spectacles, ateliers...) à l'attention des établissements scolaires et aux structures ou professionnels en lien avec l’enfance et la jeunesse.
Découvrez la programmation pour la saison 2016/2017 :

programme_publics_scolaire_16_17_la_minoterie_0.pdf

Découvrez également une courte fiche sur "Qu'est ce qu'être en résidence ?" :

etreenresidence.pdf

Les sorties de résidence + rencontre : venir découvrir une étape de travail d'une Cie et échanger avec elle à l'issue de la représentation. L'agenda en ligne des sorties de résidence vous permet de découvrir les équipes artistiques accueillies et de construire en amont d'une venue à la Minoterie un premier travail en classe en écho par exemple avec un thème travaillé. Des fiches pédagogiques sont disponibles pour chaque résidence afin de permettre un prolongement de la rencontre en classe.

Les valises de livres : favoriser la découverte des écritures contemporaines théâtrales, c'est le sens du projet « Les valises de livres » mené en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Dijon. L'idée : faire circuler au sein de classes de primaires des valises d'ouvrages autour d'un travail animé par un comédien ou metteur en scène. Les valises comptent les textes suivants : 

- Du temps que les arbres parlaient - Yves Lebeau

- Sur la corde raide - Mike Kenny

- J'ai trop peur - David Lescot 

- Bouboule et quartzeux - Jean-Philippe Gauthier

- Etre le loup - Bettina Wegenast

- Miche et date - Gérald Chevrolet 

- Sous l’armure - Catherine Anne

- Après grand c'est comment - Claudine Galéa

- L’ogrelet - Suzanne Lebeau

- Mon frère ma princesse - Catherine Zambon

- Ouasmok - Sylvain Levey 

Les classes à horaires aménagés Théâtre : donner aux élèves l'occasion de découvrir toutes les formes d'expression et de littérature dramatiques. Articulées autour d'un parcours de découverte et d'expérimentation du théâtre, les classes se fondent sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves.
 Les classes du primaire privilégient l'éveil sensoriel, le développement de l'imaginaire, les capacités à écouter et à voir. Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d'expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique.

Vous voulez créer une passerelle, imaginer une action entre votre classe, votre établissement et La Minoterie ? Rencontrons-nous pour élaborer ensemble un projet !

Contact : 

Marie-Hélène FELIX / Service Relations aux publics : 03 80 48 03 22 / com.laminoterie@gmail.com

Cécile Duborgel / Service éducatif de la Minoterie : cecile.duborgel@ac-dijon.fr