Professionnels

Pour plus d’informations, contactez La Minoterie :

75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

Tél : 03 80 48 03 22

Mail : accueil.laminoterie@gmail.com

Acc. des pratiques amateurs

Les classes à horaires aménagés Théâtre 

La classe à horaires aménagés donne aux élèves l'occasion de découvrir toutes les formes d'expression et de littérature dramatiques. Des situations pédagogiques multiples, intégrées à un travail de plateau, permettent d'appréhender la singularité des œuvres.
 Le choix des textes fait écho avec souplesse et intelligence aux programmes d'enseignement, aux différents niveaux. 
Articulées autour d'un parcours de découverte et d'expérimentation du théâtre, les classes se fondent sur une initiation progressive, adaptée au développement des élèves.
 Les classes du primaire privilégient l'éveil sensoriel, le développement de l'imaginaire, les capacités à écouter et à voir. L'enseignement du théâtre crée d'emblée des passerelles avec les autres disciplines (musique, danse, arts plastiques, etc.) pour favoriser l'ouverture intellectuelle et sensible des élèves. 
Au collège, le programme de cet enseignement propose une initiation cohérente visant à renforcer les capacités d'expression des élèves, leur sensibilité esthétique et leur sens critique.

L'accompagnement des pratiques amateurs adultes 

Le théâtre est l’art du jeu, l’art de jouer. Peut-être le plaisir de l’enfance de se réapproprier un autre personnage. Par l'accompagnement des pratiques amateurs adultes et enfants, la Minoterie souhaite encourager et répondre présente au regroupement de citoyens autour d’un projet de théâtre en amateur avec l'idée de permettre la découverte du jeu de l’acteur, mais au-delà, l’ensemble du champ de la création : le répertoire hier et aujourd'hui, les auteurs et les écritures contemporaines, jusqu’au champ de la représentation et de la mise en scène, le tout dans un souci associé d’éducation populaire et d'exigence artistique. Vous souhaitez mettre en place un atelier, stage théâtre au sein de votre structure, contactez-nous !