Les résidences

Lieu de fabrique de spectacles “accompagnée”, la Minoterie dispose de deux espaces de création dédiés au jeune public.

Les différents types de résidences

Résidence création

Elle concerne des projets avancés dans leur évolution. Les compagnies doivent se trouver dans un processus de création, avec un projet artistique construit et s'inscrire dans une dynamique de diffusion. Dans ce cadre, les projets accueillis en résidence pourront bénéficier en plus de l'accompagnement des équipes du lieu, d'une aide financière d'un montant de 500 euros et d'un hébergement.

Résidence création élargie

La Minoterie a inauguré sur la saison 16/17 un dispositif d’accueil en résidence élargie qu'elle reconduit pour sa saison 17/18. Chaque trimestre, une des compagnies que nous retiendrons en création sera invitée à amplifier sa présence dans nos murs par d’autres actions comme autant de cercles concentriques nécessaires à l’approfondissement de son geste artistique, propices à la rencontre des publics et des professionnels ou encore complémentaires au travail d’Éducation Artistique proposé par la Minoterie. Dans ce cadre, les projets accueillis en résidence pourront bénéficier en sus de l'accompagnement des équipes du lieu, d'une aide financière déclinée de la manière suivante :


– 1000 euros dédiés à un temps de travail sur sa nouvelle création allant jusqu’à 3 semaines (en continu ou non), comptant des temps d’ouverture au public préparés en commun.
– Jusqu'à 1500 euros dédiés à la programmation d’un de ses spectacles « finis » sur un « samedi minoterie » pendant le trimestre concerné.
– 950 euros HT dédiés à la mise en place et l’animation d’un stage artistique à destination d’un groupe d’enfants ou d’adolescents sur les vacances scolaires du trimestre concerné.
– Une enveloppe à convenir ensemble en cas de développement au sein du lieu d'autres formes non citées : installation, stage ou conférence pour nos « passeurs d’art », animation d'ateliers de pratiques artistiques, propositions d’actions hors les murs de La Minoterie, etc…
– un hébergement


Par ailleurs, 1 à 2 journées sont prévues de rencontre et formation communes aux trois compagnies accueillies en résidence de création élargie sur la saison.

Résidence chantier

En dehors des deux premières "familles" de résidences citées ci-dessus, La Minoterie pourra proposer l'accueil en résidence-chantier. Elle concerne des projets au début de leur développement et correspond à une phase de recherche liminaire (écriture, exploration, etc.) ou des projets dont la structuration apparait encore fragile. Les projets accueillis pourront bénéficier d'un accompagnement de la part des équipes de la Minoterie. En revanche, aucune enveloppe financière n'accompagne les résidences-chantier. Une valorisation pourra être faite quant à la mise à disposition de l'espace et des équipes d'accompagnement de la Minoterie.

 

Modalités pratiques :

 

Date de dépôt des dossiers de candidature pour la saison 17/18 : mardi 28 février 2017
 

Téléchargez le nouveau dossier de candidature en résidence pour la saison 2017/2018 :

Version pdf du dossier de candidature 17/18 :

dossier_de_candidature_residence_la_minoterie_17_18.pdf

Version remplissable :

dossier_de_candidature_residence_la_minoterie_17_18.odt

 

 

 

 


 

L'accompagnement

La Compagnie L’ Artifice se fait ressource pour les compagnies accueillies :

Christian Duchange, directeur artistique, selon ses disponibilités, peut être présent sur un temps de travail pour un regard extérieur, un temps d’échange et de réflexion

L’équipe de la Minoterie peut également conseiller les équipes au niveau de l’administration, de la communication et de la diffusion.

Le régisseur de la Minoterie peut être présent sur des temps choisis lors des résidences : montage et démontage, conseil en cours de résidence…

La Minoterie met par ailleurs à disposition son parc de matériel technique, dans la mesure de sa disponibilité (pour plus de précision sur le matériel de la Minoterie, nous consulter)

 

La Minoterie prend enfin en charge l’organisation des temps d’ouverture au public, afin de permettre aux compagnies de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels…

La Minoterie veillera à ce que les lieux et festivals de la Région Bourgogne et d’ailleurs préoccupés de la création jeune public puissent être en constant dialogue avec elle pour proposer et accompagner avec elle les artistes au travail (aide à la création, coproduction, pré-achat, diffusion).

Les actualités professionnelles

Lancement de La Belle saison avec l'enfance et la jeunesse, programmation nationale pour le jeune public ! Une série de rendez-vous et de manifestations auront lieu de l'été 2014 à la fin 2015.

>> Lire le communiqué de presse