Le lieu

Le lieu de 1800 m² s'organise autour d'une grande halle centrale ouvrant sur des espaces de création, répétition et représentation ainsi que des espaces d'activités.

A l'origine

C'est au sein d'un ancien établissement de l’habillement de l’armée, la “Halle Bonnotte”, elle-même sise sur les anciennes Grandes Minoteries Dijonnaises, que prend aujourd'hui lieu et place La Minoterie, pôle de création jeune public et d'éducation artistique. Le projet de réhabilitation initié par la Ville de Dijon s'inscrit dans un projet plus large d'aménagement d'ensemble couvrant environ 12,6 hectares en perspective de la création autour du site d'un éco-quartier à l'horizon 2018. La structure initiale de la Halle, de par sa souplesse de configuration des espaces, a permis d'associer la pensée d'un projet de conservation du patrimoine industriel et celui de développement d'un pôle culturel de création et d'éducation artistique dédié au jeune public.

La réhabilitation

Sa réhabilitation par l' Atelier d'architectes Correia a misé sur le mariage entre mémoire et  ré-inscription du lieu dans la ville. Le projet laisse « respirer » la structure métallique de la fin du XIXème siècle, en redéployant ces fonctions sous les 3 travées originelles. Les fermes métalliques sont apparentes ; la continuité des voliges en bois constituent la sous-face visible dans l'ensemble de l’équipement. A l'intérieur, un système modulaires de “boites”  redistribue l'espace et ses fonctionnalités autour d'une cour intérieure tempérée. Cet espace clos et couvert fonctionne à la manière d'un atrium : il accueille le visiteur, permet le dialogue et la rencontre, offre un terrain de jeu, une scène. La façade Ouest donnant sur le parvis et l’avenue Jean Jaurès est travaillée dans l'idée d'un continuum dedans/dehors permettant de donner une visibilité à l’équipement depuis ses extérieurs; en grande partie vitrés,  Les ouvrants coulissants permettent, à la belle saison, de mettre en relation directe parvis et atrium. Le projet enfin faisant la part belle au bois, a privilégié une forte dimension locale, tant dans la provenance des matériaux que dans leur mise en oeuvre.

Les espaces

- une salle de création et spectacle de 300 m² et 7 m de hauteur sous grill

- des salles de création de 100 m²

- un espace atelier de pratiques artistiques
- des locaux de stockages et des loges
- un bar
- des bureaux administratifs

Télécharger les fiches techniques des salles :

fiche_technique_la_minoterie_0.pdf

fiche_technique_salle_rouge.pdf

 Télécharger les plans techniques :

Format pdf :

plan_de_masse_coupe_salle_rose_01-06-2017-a3_hor_pdf_0.pdf

plan_de_masse_coupe_salle_rose_01-06-2017-a3_vert_pdf_1.pdf