On ne dit pas j’ai crevé (scolaires)

Enora Boëlle, Joli collectif • (Ille-et-Vilaine)
Spectacles
Vendredi 5 avril 2024 - 10h00
  • Lieu
    La Minoterie
  • Discipline
    Théâtre
  • Âge
    9 ans et +
  • Tarifs

    De 5.50 à 9.50€

  • Durée
    1H
Infos complémentaires :
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
Tel : 03 80 48 03 22

Et si on commençait par la fin ? Qu’est-ce qui se passe quand la machine s’est arrêtée ? Le coeur, la respiration, la pensée ?
Imaginons qu’on regarde ça d’ailleurs, comme un témoin invisible, dénué de toutes sensations. Pas de cris, pas de larmes, mais un oeil nouveau et parfois amusé sur la fin de la vie. Et si on se disait que regarder tout ça en face, nous permettait de mieux vivre ? Une table en inox, un drap or, une enseigne affichant le mot FIN au-dessus de sa tête, c’est dans cet espace clinique qu’une défunte toute fraiche virevolte. Entre l’annonce de son décès par le médecin, les soins de la thanatopractrice, une visite au funérarium avec le conseiller et la cérémonie d’au revoir, On ne dit pas j’ai crevé propose une expérience pour apprivoiser la mort, accepter de vivre avec, sans pathos, avec joie et résilience.

 

Oui, il y aura une fin, ça c’est écrit. Mais on ne sait pas laquelle, et pour moi c’est aujourd’hui. On n’a pas l’habitude de dire au revoir aux gens après qu’ils soient partis. D’habitude on se débrouille pour faire ça quand ils sont encore là. Mais on va essayer quand même, on va essayer de se dire aurevoir, pour que vous acceptiez que je parte, et que je ne revienne pas.

Distribution
Concept, jeu et mise en scène : Enora Boëlle Texte : Robin Lescouët et Enora Boëlle ;Assistante à la mise en scène : Marine Prunier ;  Création musicale : Rouge Gorge Création lumière : Anthony Merlaud ; Costumes : Angèle Micaux ; Scénographie : Enora Boëlle et Robin Lescouët ; Construction décors : Alexandre Musset et Alan Floch Régie ; lumière & son : Anna Geneste ou Caroline Gicquel  ; Appui philosophique : Hélène Réveillard ; Regards extérieurs ponctuels : Marion Delabouglise et Vincent Collet ;  Production et diffusion : Elisabeth Bouëtard et Rachel Dufief
Production
Production : Le joli collectif / Théâtre de Poche – Scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique & Val d’Ille – Aubigné — Coproduction : Lillico - scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Rennes / La Paillette - Maison des Jeunes et de la Culture - Rennes / Chez Robert - Centre Culturel de Pordic  /  Communauté de Communes Erdre & Gesvres — Avec le soutien du Théâtre du Cercle – Rennes / du Théâtre Dunois – Paris. Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne.