Agenda

Pour plus d’informations, contactez La Minoterie :

75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

Tél : 03 80 48 03 22

Mail : accueil.laminoterie@gmail.com

Soirée conversation

en partenariat avec l'ACF B-FC
Conférence
Tout public
Gratuit sur réservation

"L’ACF prépare des journées hors normes, sur « Apprendre : désir ou dressage ».
La Minoterie, qui nous accueille se dévoue à l’éducation théâtrale. On pourrait opposer le dressage éducatif, son dur labeur, un savoir répété, au désir que suscite le théâtre. Est-ce bien sûr ? Eduquer suppose une curiosité, une attention qui ne va pas sans le désir – et bien des enseignants se réjouissent ou déplorent qu’ils doivent chaque jour faire un théâtre pédagogique. Et puis il y a une éducation au théâtre qui ne va pas sans la « répétition ». Elle permet ainsi de mobiliser autrement une curiosité sans laquelle l’éducation est sans prise. Mais la pratique théâtrale met en valeur ce que, peut-être, l’éducation oublie : qu’on y met en jeu le corps, le regard et la voix, noués par un texte, une écriture. Là où l’on peut penser avec Freud que l’inconscient est structuré comme une « autre scène », provoquant pour le spectateur une catharsis, dit-on, la pratique théâtrale a des effets sur ceux qui s’y engagent, les jeunes en témoignent.
« Voir, faire, interpréter ». Interpréter est une pratique commune au théâtre et à la psychanalyse. Est-ce une pure homonymie, rencontre de hasard ? Nous converserons, avec le directeur de la Minoterie Christian Duchange et Aline Berthier, enseignante option théâtre, avec les questions du public."

Thierry Vigneron
Psychanalyste, ACF/B-FC

Dates et heures :

Mercredi 18 octobre à 20h30
Gratuit sur réservation directement auprès de l'association Cause Freudienne Bourgogne-Franche-Comté : acf.bfc@yahoo.com