Agenda

Pour plus d’informations, contactez La Minoterie :

75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

Tél : 03 80 48 03 22

Mail : accueil.laminoterie@gmail.com

Nouveau ! Apéro-lecture

dans le cadre du Centre de ressources
Soirée découverte de textes contemporains pour la jeunesse
A partir de 14 ans
Gratuit sur réservation

Dans le cadre de son Centre de ressources, La Minoterie organise des soirées découverte de textes contemporains pour la jeunesse dont le répertoire est foisonnant. Cette grande variété de textes, tantôt engagés et touchants, tantôt, drôles et inventifs, s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Confortablement installé dans votre transat, vous écouterez ces histoires tout en sirotant une boisson fraîche. Trois rendez-vous à partager en famille dans une ambiance conviviale et reposante.

Ayam de Luc Tartar - Lansman Editeur

Luc Tartar a écrit ce texte dans le cadre du projet "Partir en écriture" du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Le concept : proposer à l’auteur de prendre carnets et bagages vers une destination de son choix, pour en revenir avec un texte dramatique. Pour Luc Tartar, ce fut au Mexique en 2012, dans le Yucatan, sur les traces des Mayas d’hier et d’aujourd’hui et de la fête des morts... Ayam a été écrit en 2013, suite à ce voyage.

"Le jour de la Fête des Morts constitue un moment important pour tous, et plus particulièrement pour Dulce qui a quinze ans aujourd’hui, pour Ayam son frère et pour Enrique son fiancé. Tous les trois sont des descendants mayas. Ayam et Dulce gagnent leur vie en dansant dans la rue pour les touristes. Ils tentent d’échapper à leur quotidien en se réfugiant régulièrement dans la forêt, au bord d’un cénote. Ce soir, en ville, la fête bat son plein. Mais Dulce a disparu et Ayam cherche désespérément sa soeur. Ayam, Dulce et Enrique racontent le fil de cette journée en incarnant tous les personnages, spectateurs ou acteurs du drame. Ayam, c’est le récit d’une vengeance, d’un face à face avec le père..."

Lecture et échanges en présence de l'auteur.

Dans le cadre des Lundis en coulisses* de la compagnie Les Encombrants

* Il s'agit d’une journée d'étude, de découvertes et d'échanges destinée aux professionnels ou amateurs avertis ; en bref à toute personne curieuse de l’écriture contemporaine, autour d’un invité qui choisit des textes à lire. Les participants sont, sur la base du volontariat, tour à tour lecteurs et auditeurs. Les lectures se font face aux autres et sans préparation.

Dates et heures :

Lundi 14 mai 2018 à 18h