Agenda

Pour plus d’informations, contactez La Minoterie :

75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

Tél : 03 80 48 03 22

Mail : accueil.laminoterie@gmail.com

Les géométries du dialogue

Juscomama
"Les projets-fabriques" sont des projets artistiques en cours de réalisation. L'occasion de découvrir les "coulisses " d'une création et de rencontrer autrement les artistes et leur travail.
Dessin en direct, masque et marionnettes
Tout public dès 8 ans
Gratuit sur réservation

"Nikki est une petite fille sans visage. Une boite noire, support à toutes les rêveries. Née du flou, elle est délicate, sensible, timide et aime dessiner. Elle pourrait être un phasme, une éponge, une fenêtre, elle se fond, s’efface. Elle observe sa mère se maquiller, faire émerger du néant un visage immuable, une identité composée d'éléments distinctifs. Au fil d'épisodes parfois cocasses, parfois dramatiques, Nikki va à son tour « s'inventer » son visage, gagnant à chaque étape un élément distinctif qui la définit."

Un projet autour de la famille. Comme tous les soirs une famille se retrouve autour d’un repas. Mais ce soir là, pour la première fois, il y a un silence. Un silence qui provoque un malaise. Le spectacle mène alors l’enquête : de l’origine de cette famille, la naissance de leur enfant jusqu’à ce repas où tout bascule. Un projet qui donne à entendre aussi les voix intérieures de chacun des membres d’une famille et la géométrie de leurs dialogues.

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" allowFullScreen=“true” src="https://www.theatre-video.net/embed/vFY4m3zS"></iframe>

Quelques mot sur la compagnie Juscomama

La compagnie questionne avec cette nouvelle création « Les Géométries du dialogue », la manière de faire émerger un dialogue à partir de l’animation du visage et du geste. Cela fait deux ans que la
compagnie travaille autour du concept de jeu masqué avec des « boites sur la tête ».

Biographie des porteuses de projet

Justine Macadoux : après m'être formée en sculpture aux arts appliqués (Olivier de Serres, Paris), je me dirige, par le biais du clown et du mime, vers la marionnette. Je suis la formation de l'ESNAM de Charleville Mézières (8ème promotion). Je travaille depuis comme interprète (avec Jean‐Pierre Larroche, Alice Laloy, Renaud Herbin, Claire Dancoisne) et construis également avec le collectif Mazette ! (pour Alice Laloy, Sylvain Maurice, Simon Delattre).

Coralie Maniez : après une formation en audiovisuel (BTS montage et master cinéma Paris III), je rejoins le théâtre en suivant divers stages dans les domaines du masque, de la marionnette et de la scénographie. J’interviens en tant que peintre sculpteur aux ateliers décor de la MC 93 de Bobigny (pour l’Opéra de Pékin, le magicien Abdul Alafrez, le violoniste Ami Flammer). Je construis des marionnettes et accessoires (pour la Cie Philippe Genty, Cie Bouche à Bouche, Le collectif Mazette !) et travaille parallèlement en tant que metteure en scène et marionnettiste (avec Emilie Chevrillon, Cécile Vitrant, Alan Payon, Natyelli Mora).

Dates et heures :

Jeudi 15 mars 2018 à 18h