Agenda

Pour plus d’informations, contactez La Minoterie :

75 avenue Jean Jaurès - 21000 Dijon

Tél : 03 80 48 03 22

Mail : accueil.laminoterie@gmail.com

Accompagner un enfant / adolescent au spectacle

dans le cadre du Centre de ressources
Soirée Passeurs d'art
Tout public
Gratuit sur réservation

Travailler à la transmission d’un art préoccupé de sa jeunesse et à la (re)découverte d’une éducation artistique par tous comptent parmi les revendications fortes de la Minoterie. C’est ainsi qu’elle propose des sessions de formations, stages, ateliers ou rencontres dans le cadre de son nouveau Centre de ressources.
Vous êtes artiste, animateur, parent, enseignant, médiateur, La Minoterie et l’Atelier Canopé 21, lieu de création et d’accompagnement pédagogique, s’associent pour faire vivre l’éducation artistique et culturelle. Autant d’occasions de découvrir des dispositifs et ressources en appui au montage de projets, dans une ambiance conviviale de rencontres et d’échanges.

Soirée Passeurs d'art #4
Accompagner un enfant/adolescent au spectacle

L’enfant ou l’adolescent qui vient au spectacle est un spectateur accompagné, on le sait : comment le parent, le professeur, l’adulte accompagnateur choisit-il le spectacle pour un enfant ou un ado ? Comment, à partir d’une affiche de spectacle, d’une plaquette de théâtre, d’un extrait de texte, déceler les points forts d’une proposition artistique ? Mais aussi, comment accompagner l’enfant dans la salle spectacle : depuis le très jeune enfant jusqu’à l’adolescent, y a-t-il une préparation particulière pour se rendre au spectacle ? Et comment dépasser le « j’aime / j’aime pas » d’après spectacle ? Quels outils peuvent nous aider à analyser un spectacle ?
Intervenant(e)s
Christian Duchange directeur artistique de la compagnie L’ Artifice et de la Minoterie | Delphine Lafoix mission petite enfance, service Culture du Conseil Départemental de Côte-d’Or | Aline Berthier professeur de français en charge des classes théâtre | Claire Gonçalves médiatrice de ressources, Atelier Canopé 21, Dijon.

Dates et heures :

Lundi 12 mars 2018 de 18h à 20h